Petite salle de bain deviendra grande

Casarazzi
Casarazzi

C’est l’histoire d’une très petite salle de bain dont vous voyez le plan ci-dessous. L’espace réservé à la circulation est réduit à sa plus simple expression. Lorsque vous êtes devant les électroménagers, il vous est impossible d’accéder à la vanité si la porte de la sécheuse est ouverte.  Vous devez la fermer.

Au-dessus des électroménagers se trouvent les fameuses armoires en mélamine blanche, autrefois très populaires, dotées de poignées de plastique. Aucun style particulier. C’est sobre, droit, efficace. L’aménagement se termine par une vanité, elle aussi en mélamine et surmontée d’une pharmacie miroir, très populaire dans les années 80.

Donc, comment rénover ce petit espace pour en faire quelque chose de coquet et un brin plus grand?

Casarazzi
Casarazzi

L’option de déplacer une cloison sera envisagée puis vite rejetée en raison des coûts et de l’espace non disponible dans la pièce adjacente. L’alternative sera donc d’agrandir de l’intérieur.

Les éléments qui encombrent l’espace sont la laveuse, la sécheuse et la vanité.  Aux grands maux, les grands moyens: les appareils de lavage et les armoires en mélamine blanche seront relocalisés ailleurs afin de libérer la surface au plancher. Le nouvel espace pourra ainsi recevoir une armoire destinée au rangement.

Casarazzi
Casarazzi

– Le meuble lavabo et sa pharmacie seront remplacés par un lavabo sur pied et un petit meuble étroit faisant office d’espace de rangement pour les articles usuels. Dans le cas d’une rénovation complète, des sanitaires plus petits et des parois transparentes pour la douche accentueront l’impression de grandeur.

-La peinture au fini semi-lustré reflète la lumière, un atout à ne pas négliger. Sans compter que l’entretien est plus facile.  Les couleurs claires repoussent les limites de l’espace. Il faut donc recourir à elles pour les murs et les accessoires.

– Une attention toute particulière doit être dirigée vers les luminaires car un espace bien éclairé semble toujours plus grand.

Conclusion: il est important, dans les très petits espaces, de jongler avec les proportions, de choisir les couleurs et les  matériaux avec intelligence et de laisser la lumière s’emparer de la pièce.

iStockphoto LP
iStockphoto LP

D’autres aménagements sont possibles comme le démontre la photo ci-haut.

Photos : Casarazzi et iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone