Pertes énergétiques d’une maison – partie 1

Ça y est, le temps doux tire à sa fin !

Au Québec, lorsque la froidure s’installe, on souhaite éviter le plus possible les dépenses liées aux pertes de chaleur. Quelques précautions peuvent contribuer à réduire et parfois à éliminer ces pertes.

Image Ressources Naturelles Canada

Afin de vous aider, voici des conseils pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison.

Une mesure importante est d’isoler convenablement sa maison. La Société canadienne d’hypothèques et de logement rappelle qu’isoler sa maison équivaut à se vêtir adéquatement. On est tous d’accord avec ceci. Pour le corps par contre, on ajoute des vêtements en hiver et on réduit le nombre et la densité en été. C’est autre chose pour la maison. Un bâtiment requiert une isolation appropriée afin de conserver sa chaleur l’hiver, et sa fraîcheur à la saison estivale.

Différents signes indiquent si notre résidence a besoin d’améliorations au niveau de l’isolation.

La première alerte se manifeste souvent lorsqu’on observe les frais de chauffage – ou de climatisation – élevés, sans raison apparente. L’apparition de moisissure sur les murs ou au sous-sol est souvent un indicateur de la piètre qualité d’isolement. On peut également remarquer que la chaleur (ou la fraîcheur) n’arrive pas à se répartir uniformément dans toute la maison. En hiver, juste sentir le froid en touchant les murs et les planchers est assez révélateur. Et si on sent passer l’air entre l’extérieur et l’intérieur, alors là, il n’y a plus de doute.

Image Ressources naturelles Canada

Outre les murs aux étages, ceux du sous-sol exigent également d’être isolés. Saviez-vous qu’on isole différemment les murs d’un sous-sol selon l’année de construction de la maison ? Le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) présente divers aspects auxquels on doit être attentifs. Il est très important d’avoir recours aux bons matériaux, mais également aux bonnes manières de faire.

À l’aide de moteurs de recherche sur Internet, il est possible de trouver beaucoup d’information pertinente en utilisant des mots clés comme : isolations, maisons, moisissures, ou énergie. Des sites comme RénoAssistance, ou encore Construction et Ressources naturelles Canada aident à connaître les normes à respecter et quelques moyens pour maximiser la dépense énergétique d’une maison.

Afin de vous assurer d’un maximum d’efficacité, si vous comptez isoler vous-même votre maison, rassemblez bien toute l’information nécessaire avant de commencer, et respectez méticuleusement les normes en bâtiment.

Demain, d’autres informations pertinentes au sujet des pertes énergétiques de votre maison vous seront divulguées.
Bon automne au chaud !

Source photo : Ressources naturelles Canada

Références: Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ; site Construction ; RénoAssistance ; Ressources naturelles Canada

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone