Personnalisez votre tête… de lit

Source : iStockPhoto

Vous désirez monter une tête de lit originale ? Laissez parler votre imagination et votre créativité pour réaliser ce futur chef-d’œuvre ! Une touche personnalisée fait toute la différence.

La conception du projet commence avec l’évaluation de votre capacité d’investissement. Investissement de temps et d’argent. Est-ce le projet d’une journée, d’une semaine ? Ou est-ce tout simplement le plaisir de fabriquer quelque chose de vos propres mains, peu importe le temps que cela prendra. Combien êtes-vous prêt à investir dans l’achat de matériaux ?

Voici quelques idées pour un résultat incomparable dans votre chambre à coucher:

Une tringle à rideau de la largeur du lit ou recouvrant tout le mur offre mille et une possibilités. Il suffit d’y suspendre des tissus vaporeux pour un peu de romantisme. Un coton léger avec rétro éclairage pour une ambiance intime. Ou du velours pour les passionnés. Des pochettes de rangement, discrètes ou non, intégrées à certains tissus peuvent s’avérer fort utiles. Peu importe votre style, le tissu créera une ambiance plus feutrée et amortira le son.

Sans tringle, vous pourriez fixer au mur des châles, une couverture, une étoffe réversible, une broderie, une peinture sur soie.

Un montage de cadres, d’images, de photos, de tissus, de miroirs peut exprimer aussi votre créativité.

Les plus habiles manuellement peuvent aligner et coller des branches de bois comme du bambou par exemple. Ils peuvent les ficeler aussi. S’ils les plantent dans une base de styromousse ferme ou du mortier recouvert de bois, les branches se transporteront plus facilement.

Des branches mariées à des matériaux comme du fer forgé, du verre, des coquillages, des fausses pierres précieuses, des retailles de tissus, etc. reproduiront des formes prédéfinies comme des flammes, des vagues, des fenêtres, des étagères ou tout simplement de l’art abstrait.

Simple et rapide à faire : une tête de lit capitonnée ou recouverte de rembourrage puis d’un tissu stylisé. Découpez la forme désirée sur une feuille de contreplaqué. Recouvrez-la d’un rembourrage puis d’un tissu ou d’une cuirette. L’ajout de boutons, clous, glands, etc. donnera une touche de professionnalisme à votre œuvre.

L’usage de moulures ou d’un dessin peint à la main aidera à parfaire un contour plus stylisé.

Amateurs de lecture au lit, pourquoi ne pas construire une bibliothèque ? Des panneaux coulissants vous permettront, une fois fermés, de reposer votre dos contre des coussins pendant la lecture.

Ma suggestion coup de cœur : des niches dispersées ici et là dans le mur. Il faudra par contre vérifier l’absence de fils électriques avant de les fabriquer. Les niches auront le double avantage de garder intacte la surface de plancher disponible et d’offrir de la profondeur à la chambre, surtout si un éclairage y est intégré.

Finalement avez-vous osé, une fois, de mettre votre lit dans un coin de la chambre? Un lit en coin ouvre la porte à des effets de profondeur plus marqués grâce entre autres à des jeux de lumière. Car n’oubliez pas le principe de base en décoration: un système d’éclairage adéquat met votre décor en relief.

Voici des liens intéressants pour la fabrication de votre tête de lit : Pratico-pratiques.com ; Coup de pouce.com ; Côté maison.fr ; Tête de lit capitonnée.fr.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone