iStock

Pensons éclairage

Octobre apporte les premières ombres de l’automne. Suivra l’obscurité de l’hiver. Déprimant! Peut-être. Mais il y a toujours moyen d’inonder son chez soi de lumière. Et c’est tellement décoratif!

iStock
iStock

Il y a deux bonnes raisons de recourir à la lumière naturelle pour éclairer son chez soi. Primo, elle ne coûte rien. C’est déjà beaucoup. Secundo, elle est supérieure à la lumière artificielle pour la préservation des yeux. Mais pour obtenir plus de lumière naturelle, il faut recourir à un bricoleur ou à un professionnel de la rénovation pour ajouter des ouvertures, comme les fenêtres et les puits de lumière.

Cela étant dit, l’éclairage artificiel a son charme. Et son potentiel en décoration est sans limite. Il va jusqu’au design le plus créatif.

Attardons-nous sur l’éclairage à partir du plafond. Les «marchands de lumière» nous offrent toute une gamme de lampes suspendues et de plafonniers décoratifs. Et de lustres pour ceux et celles qui peuvent se le permettre. On croise tous les styles: rustique, contemporain, classique, industriel, vintage, minimalisme, style loft.

iStock
iStock

Les matériaux (aluminium, cuivre, vannerie) sont multiples, les formes géométriques sont nombreuses et les couleurs abondent. On a l’embarras du choix.

Si chaque la lampe, plafonnier ou lustre est un objet décoratif en soi, reste qu’ils peuvent se fondre dans la décoration d’une pièce, ou s’harmoniser avec d’autres sources lumineuses comme des appliques murales, des candélabres ou de lampe sur pied.

Côté design, c’est la caverne d’Alibaba. Les concepts sont nombreux. À titre d’exemples, il y a les lampes à l’intérieur de ce qui ressemble à une cage à oiseaux, les lampes lanternes évoquant les glaçons, les bougies à l’intérieur d’une structure de métal, puis les abat-jour d’inspiration chinoise, thaïlandaise ou autre culture du monde.

Nous vous reviendrons cette semaine avec les escaliers lumineux et les pavés de verre.

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page