Patères et plaques murales décoratives

Source: iStockphoto LP

Une belle journée d’hiver ensoleillée, un ciel bleu et une température agréable sont pour moi synonymes de grand plaisir. Que ce soit pour une simple marche dans la nature, une randonnée en raquette ou en ski de fond ou la construction d’un fort, le temps passe très rapidement.

De retour à la maison, les vêtements d’hiver peuvent être passablement mouillés et souvent encombrants. On n’aime pas les corps morts sur les dossiers de chaise! Imaginez si vous êtes nombreux à avoir profité de la neige. Cela a parfois l’air d’un village fantôme!

Les vêtements doivent être séchés avant de retrouver leur place dans la garde-robe. Un porte-manteau peut alors s’avérer un accessoire intéressant. Non seulement il s’avèrera utile, mais son apport décoratif n’est pas à dédaigner. Aujourd’hui, à peu près tous les styles sont disponibles. Il y en a sûrement un qui conviendra à votre décor.

Il y a la bonne vieille patère bien sûr, avec ses crochets entourant le poteau central. Elle peut être en bois, très stylisée avec des pattes ouvragées, par exemple avec des motifs de feuillage ou animaliers. Ou encore elle présentera  des lignes pures plus modernes, tout en angles. Sinon, on la retrouve en métal peint dans des couleurs à la mode.

Il y a aussi la plaque murale sur laquelle des crochets sont disposés. Ceux-ci peuvent être thématiques et tout à fait charmants : en forme de fleurs pour tante Jeannine qui a le pouce vert, avec des modèles de voitures pour le petit Victor, futur coureur automobile ou en forme de théière pour mon amie Lorraine, grande amatrice de ce breuvage.

Ici aussi, les matériaux sont diversifiés. La plaque murale peut être en bois, métal, plastique ou verre (et peut-être même autre chose). Elle peut être plus ou moins haute ou large. À vous de choisir selon l’espace disponible et vos besoins.
Pour ma part, j’ai décidé de réaliser un projet qui est sur la glace depuis trop longtemps : une plaque murale de grand format. Les vieux manoirs anglais que j’ai visités en avaient souvent et j’en étais charmée.

La mienne fera un mètre de haut sur un mètre de large. Elle sera en bois foncé, avec des moulures,  des crochets stylisés (mais je ne sais pas encore de quel style) et de  couleur vieux bronze.

Peut-être y aura-t-il un miroir intégré. Le grand  panneau de bois permettra d’éviter que le mur ne soit égratigné par les fermetures éclairs des manteaux. Super non? Et quel coup d’œil cela donnera dans l’entrée!

Vous pourrez trouver ces accessoires dans plusieurs magasins et quincailleries tels Rona ou IKEA.

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone