La passion de Barbra Streisand pour le design

Vous cherchiez de la matière à laquelle rêver? La voici. Si l’envie est votre péché capital, vous risquez de pleurer de jalousie.

iStockphoto
iStockphoto

Dès qu’on tourne la page couverture du livre, Barbra Streisand nous accueille avec ces mots: «My whole life, in a sense, has been a search for beauty.»

Suivent deux pages d’esquisses, de croquis (façade d’immeuble, portes, fenêtres, colonnes), de notes écrites à l’encre rouge, à l’encre bleue et au crayon. Ils sont tous de la main de Barbra Streisand.

Puis surgit une photo où on voit l’ombre de la mégastar américaine qui, le soleil dans le dos, photographie un bâtiment.

Et voilà! Le ton du livre est donné. Déjà on voit l’acharnement au travail et le plaisir de l’interprète de Woman in love de réaliser elle-même ce que la plupart des gens délèguent à des professionnels.

My passion for design renferme l’histoire d’amour entre Barbra Streisand et la décoration. C’est surtout l’histoire d’un rêve devenu réalité que la chanteuse raconte sur un ton frisant la confidence. On a parfois l’impression de pénétrer dans l’intimité de Streisand, un peu comme France Gall dont nous avons déjà parlé.

L’interprète de Evergreen  du film A Star is Born raffole de l’architecture et du design qui étaient à la mode aux États-Unis dans les années 1700 à 1900.  Un mélange de rustique chic et de Country Living s’apparentant au Greene & Greene Style.

Le rêve de Streisand: acquérir une propriété de ce style au bord de l’océan. Elle y songeait depuis son enfance dans un petit logement de Brooklyn où elle vivait très sobrement avec sa famille.

Célèbre pour sa persévérance, la réalisatrice du film Yentl a mis des années à trouver la propriété. Elle vit maintenant sa vie avec, autour d’elle, de larges fenêtres donnant sur le Pacifique. C’est ici que vous risquez de pleurer de jalousie en voyant les photos.

Une photo aérienne nous montre la propriété au bord de la mer. Plusieurs bâtiments la composent. Streisand raconte l’histoire de son acquisition qui est assez truculente.

Une grange constitue le cœur de la propriété. Elle renferme une chambre à poupée, une chambre des maîtres, une salle de bain bleue, un gymnase, la fameuse Federal Lounge (certainement la pièce de résistance) et d’autres pièces. La décoration est à couper le souffle.

Page après page Streisand nous montre un tas de photos, les siennes souvent, et nous explique ses choix en matière de déco: ameublement, articles d’art décoratif, aménagement des jardins. Elle nous prend par la main, nous fait visiter la propriété et nous fait revivre la réalisation de son rêve.

Vous apprendrez à la lecture que Streisand cultive la passion du recyclage. Elle aime le défi de faire émerger quelque chose de nouveau et de beau à partir d’un bâtiment sans nécessairement l’agrandir.

La passion de la chanteuse et actrice pour le design est connue aux États-Unis. Maintes fois elle a fait la première page de magazines de décoration.

C’est un livre à inscrire sur votre liste de cadeaux. Un beau cadeau pour vous ou à un membre de votre entourage qui se passionne pour le design, l’immobilier et l’habitation.

Important: un pourcentage des profits de la vente du livre revient à la Barbra Streisand Women’s Cardiovascular Research and Education Program at Cedars-Sinai Medical Center, organisme humanitaire qui fait la promotion de la santé des femmes.

Référence:
My passion for design, Barbra Streisand, Viking, 2010 295 pages
Photo: iStockphoto LP

Autres billets:
Les propriétés de Charles Aznavour

Création musicale à la maison (France Gall et Michel Berger)

La maison bleue de San Francisco (Maxime Le Forestier)

La maison de Céline Dion sur l’Île Gagnon

Tiger Woods et sa voisine Céline Dion

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone