À partir d’une seule planche

Les bricoleurs sont toujours à la recherche d’idées tandis que les rénovateurs sont en quête de conseils et de techniques. S’il s’en trouve au sein de votre famille ou parmi vos amis, que diriez-vous de leur offrir un guide comme cadeau à Noël?

Parmi les nouveautés en librairie figure 20 objets à fabriquer à partir d’une seule planche. Avouez que le titre est accrocheur. L’auteur Andy Standing décrit la marche à suivre et indique les matériaux et outils requis pour la fabrication de chacun de ces objets.

Si plusieurs d’entre eux relèvent du bricolage pur: porte-assiettes, séchoir à linge, plateau pour ordinateur portable, pied de lampe, fauteuil à bascule miniature, d’autres effleurent la rénovation: consoles murales, étagères de cuisine, étagères d’angle.

iStockphoto
iStockphoto

Rien de très compliqué. Parfait pour le bricoleur débutant, facile pour le bricoleur chevronné.

L’ouvrage portant le titre Solutions d’agrandissement et d’extensions, présente 60 projets réalisables à l’intérieur d’une maison. La liste est longue, les explications sont claires, les croquis également.

En général, on procède à des travaux d’agrandissement pour créer une nouvelle pièce (cuisine en sous-sol, véranda intégrée, réappropriation du jardin), pour restructurer l’espace (étage supplémentaire, cour mise à contribution), pour modifier un style (copié collé, vue sur la cour, petite surface pour grands changements, conversion écolo), pour faciliter une intégration (maison de poupée, charme respecté, terrasse, rallonge, rénovation d’une façade) ou pour créer un effet particulier en confrontant deux styles (contraste de couleur, agrandissement transversal, maçonnerie).

L’auteure Marie-Pierre Dubois Petroff ajoute, en guise de deuxième partie, un nombre de 70 façons d’aménager le comble d’une maison. Retenons comme exemples les placards de rangement dans un pignon, la passerelle reliant deux pièces et la création d’un bureau de travail.

iStockphoto
iStockphoto

Pour terminer, voici un bouquin qui s’adresse aux bricoleurs et aux rénovateurs ayant du sang d’artiste dans les veines et qui aiment les défis et l’originalité. Des designers du monde entier ont accepté de livrer le secret de leurs créations qui ont été, souvent, l’objet d’exposition. Cela donne le titre Diy Furniture 2.

Il renferme 30 réalisations de design hautement artistique. Rassurez-vous: la plupart ont une fonction pratique. Ils sont même faciles à reproduire dans certains cas. De plus, ils sont décoratifs.

Exemples: une table pizza, un flower trolley qu’on déplace partout dans le logement, un chandelier hors du commun, un siège moitié hamac moitié chaise grâce à des cordes de coton, des tabourets au look original, une chaise entièrement recouverte d’une couverture.

Nos coups de foudre? Un module contenant à la fois un lit et un bureau pour invités et une cuisine ambulante contenant d’un mini-cellier (pratique pour les soirées au jardin).

Le dernier chapitre porte davantage sur des objets esthétiques comme des miroirs et des bougies.

Avec ces bouquins choisis au hasard, bricoleurs et rénovateurs auront de quoi meubler leur temps libre en 2015 si jamais ils les retrouvent emballés sous l’arbre de Noël.

Références:
20 objets à fabriquer à partir d’une seule planche, Andy Standing, Eyrolles, 2014, 175 pages

Solutions d’agrandissement et d’extensions, Marie-Pierre Dubois Petroff, éditions Massin, collection Recettes d’architecte, 2014, 191 pages

Diy Furniture 2, Christopher Stuart, a step-by-step guide, Laurence King Publishing, 2014, 142 pages

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone