Partez en éclaireur dans les bars et restos!

Vous voulez devancer les tendances en déco et non les suivre? Observez bien l’intérieur des bars, des restos et des clubs.

Ce qui attire votre regard risque de faire la une des magazines dans un avenir rapproché. Parce que, voyez-vous, bars et restos sont souvent en avance sur la décoration domestique.

Des professionnels de la décoration l’avouent. Ils profitent d’un cinq à sept ou d’un repas bien arrosé pour explorer visuellement le design d’un bar ou d’un resto.

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Invité à une réception dans un bar du Vieux-Montréal, un couple de décorateurs professionnels nous a raconté avoir été frappé par un papier peint noir assorti d’un jeu de miroirs. Vous devinez la suite. Le look mural s’est retrouvé à la maison, juste à l’entrée. Le papier peint noir et le jeu de miroirs est devenu le pivot de toute la décoration intérieure dans la mesure où les pièces adjacentes s’agencent avec la pièce de l’entrée.

Comme il s’agit d’un logement, les deux pros de la décoration ont mis un peu de leur génie pour s’assurer que la pièce d’entrée ne soit pas trop sombre.

Vu dans un bar de Candiac: le cadre des fenêtres en bois brut rafraîchi surplombant un mobilier ultra design tout en courbes et en métal. Une forme d’alliance entre le look naturel et le look moderne, l’un mettant en valeur les forces de l’autre. Sobre, chic, presque minimaliste. Aucune fioriture. Ce concept se transpose de plus en plus dans nos maisons

Autre tendance: l’inox en tant qu’élément de design se propage à une vitesse fulgurante dans nos intérieurs. On ne compte plus les îlots de cuisine affichant de l’inox. Sans compter les électroménagers et appareils électriques.

Pas très loin se profile le mur de fausses briques. Les habitués vous diront qu’il y a longtemps que le duo inox brique a fait son entrée dans  le circuit des bars et des restos.

Avez-vous remarqué que les bars faisant cuisine ouverte se multiplient? Le travail des cuisiniers devient accessible visuellement. Les clients peuvent les voir s’adonner à leur art sans le désagrément du bruit ou de l’odeur car des fenêtres et portes vitrées les séparent de la cuisine. Parfois, ce sont des murs de verre. Depuis peu on voit des salles à manger domestiques adopter la formule.

Autre tendance: des bars et des restos tout en bois, genre chalet en ville. Plusieurs lofts leur ont volé l’idée. Souvent, un mur de planches traitées précède le vrai mur de quelques pouces. On voit des gens accrocher leurs cadres et tableaux au faux-mur. L’effet est surprenant.

Beaucoup de restos ont remplacé les armoires classiques par des étagères. Certains films européens donnent l’impression que la formule se faufile dans les maisons depuis fort longtemps sur le vieux continent. Ici, ça commence.

Les caves à vin en verre, nombreuses dans les bars et les restos, prennent les résidences d’assaut. Pourquoi cacher ce qui est si beau à regarder? Et si bon à goûter?

Évidemment, on ne peut jurer que toutes ces tendances domestiques émergent des bars et des restos, mais les coïncidences sont parfois très fortes.

Faites l’exercice, fort amusant d’ailleurs, de feuilleter des bouquins consacrés aux décors des bars et des restos. Ces décors sont souvent époustouflants d’audace et d’originalité.

Voici des titres trouvés à la Grande Bibliothèque de Montréal. Les idées sont incroyables et proviennent du monde entier. L’un de ces titres se trouve certainement à la bibliothèque de votre quartier ou en librairie.

Prenez soin de lire l’année de parution pour observer l’évolution du design jusqu’à son entrée dans nos résidences.

 

Bars et restaurants, Carles Broto, éditions Links, 2013, 299 pages

Bars, cafés et restaurants, éditions Place des  Victoires, 2011, 549 pages

Restaurants et bars, l’architecture d’aujourd’hui, Philip Jodidio, éditions Taschen, 416 pages

Les plus beaux bars et clubs du monde, design et architecture, Bethan Ryder, Pyramyd, 2005, 192 pages

Décors de bars, Elsa Rocher, Atrium Group 2002, 572 pages

 

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone