Murale de papier peint New Wave 2015 de Rasch.de

Le papier peint comme œuvre d’art

Plusieurs facteurs peuvent augmenter la valeur de votre chez soi. L’investissement dans l’immobilier est bien connu. Celui dans les objets d’art aussi. Mais l’investissement dans le papier peint ou la murale de papier peint*, vous connaissez?

Ici et en Europe, des artistes renouvellent sans cesse l’image des papiers peints et des murales en papier peint réutilisables. Certaines œuvres se retrouvent dans des musées (Rasch.de).

Au Québec, chez Muralunique.com, une trentaine d’artistes mettent leur imagination au service de cette forme d’art. Pour un univers dédié à l’imaginaire des enfants, Annie Giroux, Tony Floreani, Birgit Schulz, Ruth Baker, Johanne Pépin ont créé de grandes murales : bibliothèque loufoque, rangée de moutons aux yeux ronds admirant le lit de bébé, caserne de pompier, course de big wheel, vestiaire de hockey, chantier de construction, château médiéval, cité de l’espace, arbres fantaisistes, forêts enchantées, fables de la Fontaine, bateau de pirates, des alphabets géants, etc. Des heures d’histoires passionnantes à partager avec les enfants.

Donn Petelka se sert de la caméra pour nous faire plonger dans les entrailles de la nature comme le montre la photo ci-jointe du roc du Bouclier canadien reproduit sur une murale de 15‘ x 9‘ (4,57m x 2,75m). Si tous les murs étaient recouverts de la murale Roc du Bouclier canadien, on ressentirait probablement la fraîcheur des grottes.

Irene Miller avec son «Oiseau de feu» et Pierre Labonté avec son «Espace intouché baigné de brumailles» creusent dans les profondeurs de l’imaginaire. Des heures de plaisir vous attendent à trouver des formes inusitées dans ces tableaux abstraits.

Murale de papier peint L’Oiseau de feu d’Irene Miller. Muralunique.com
Murale de papier peint L’Oiseau de feu d’Irene Miller. Muralunique.com

Si vous préférez l’art fractal, vous serez servi avec un mariage des teintes de gris, noir, beige, crème et ocre dans un ensemble de courbes. L’art fractal consiste en la production d’images par ordinateur qui crée des graphes à partir de calcul fractal (Wikipedia).

En Europe, Rasch.de produit par année 1000 nouveaux papiers peints et murales somptueuses créées par des artistes internationaux. Les tendances 2015 et 2016 sont déjà au rendez-vous. Exemples: les collections Wave 2015 dont les effets en 3D sont tout en douceur (photo ci-jointe); b.b. home passion 2016 des pastels miroitants de Barbara Becker; Magic Walls III et ses tyrannosaures ou ses cœurs géants, etc. Il nous réfère leur distributeur canadien Prime Walls qui n’est pas en reste avec son modèle Hang. Vous serez bouche bée tellement on croirait voir une tenture de soie.

À Saint-Nicolas au Québec, Raynald Bilodeau, artiste, ethnologue et conseiller en patrimoine, a accumulé 2000 papiers peints anciens au fil des décennies. Ses trésors datent des 18e, 19e et 20e siècles. Quelques papiers peints vous révèleront leurs secrets lors de l’exposition Quand les papiers peints s’exposent… les murs parlent! On nous promet de «mieux saisir l’évolution et l’importance du papier peint comme élément majeur du décor» dans la vie de certains Québécois.

*Pour établir la différence entre un papier peint et une murale de papier peint et autres informations pertinentes, consultez notre billet rénovation ci-joint, À propos des papiers peints.

Nous tenons à remercier pour les informations et les photos, Pierre Cousineau de Muralunique.com; Christian Schütz de Rasch.de qui nous réfère aussi le lien vers leur distributeur ontarien Prime Walls; Wikipedia pour l’article français Art fractal; Véronique Dumouchelle du Centre de distribution des arts et du patrimoine Presbytère Saint-Nicolas pour l’exposition Quand les papiers peints s’exposent… les murs parlent! du 19 octobre au 16 novembre 2014 au Presbytère Saint-Nicolas , 1450, rue des Pionniers, Quartier historique de Saint-Nicolas. 418 831-5257. Entrée libre, contribution volontaire.

Photos: Muralunique.com et Rasch.de

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone