iStockphoto

Orange fraîcheur joie de vivre

Vous vous levez morose un matin. Pessimisme noir. Quelqu’un épluche une orange juste à côté. Oh que l’arôme est agréable! Vous voilà moins morose.

Un blues au milieu de la journée? Vous vous offrez un verre de jus d’orange tout frais et, tout à coup, vous vous sentez plus léger.

Soir de déprime après une mauvaise journée. Le crépuscule est fantastique. Vous prenez deux minutes pour le contempler. L’orange du ciel vous apaise. Déjà vous vous sentez mieux.

L’orange, c’est la fraîcheur, la joie de vivre et l’apaisement. Trois sensations qui font des miracles en décoration.

La couleur orange stimule les sens sans tomber dans l’hyperactivité que provoque le rouge, tout en laissant filtrer la douceur et la sérénité du jaune.

Couleur tonique par excellence, l’orange est incontournable pour une pièce aux teintes agrumes, aux côtés du jaune citron et du vert lime. Ajoutez du rouge et vous obtenez un effet vintage qui évoquera le happening des années 60.

iStockphoto
iStockphoto

Pas besoin d’inonder une pièce d’orange pour apprécier cette couleur chaude, bien que cela existe. Nous avons déjà vu une salle de séjour orange d’une extrémité à l’autre. Des projecteurs fixés un peu partout faisaient miroiter des halos lumineux sur de nombreuses surfaces de verre. L’effet était ahurissant.

S’il y a une couleur avec laquelle l’orange se sent fort à l’aise, c’est bien le blanc.

Imaginez une pièce entièrement blanche avec, çà et là, une touche d’orange. Ce peut-être un mur, un panneau de séparation, un couvre-lit, une tête de lit ou un voilage au-dessus du lit, un habillage de rideau, des coussins sur le sofa, un fauteuil, le fond d’une niche éclairée, des portes d’armoire. Ajoutez des surfaces réfléchissantes et vous avez une pièce qui baigne dans la clarté et la joie de vivre. Des lignes noires très fines tracées sur un mur augmenteront la somptuosité. L’éclat est excessif? Ajoutez un mur de pierres noires ou un revêtement sombre au sol. Vous voulez plus de chaleur? Une touche de brun ou de marron comblera votre besoin.

Pour une ambiance chaleureuse maximale, optez pour un plafond et un plancher de bois massif unis par des murs orange. D’ailleurs, l’orange est difficile à battre quand vient le moment de mettre en relief des meubles en bois foncé.

iStockphoto
iStockphoto

La pierre, le bois et la couleur orange est peut-être le trio le plus chaleureux qu’on puisse trouver en déco. D’autres trios se révèlent spectaculaires: l’orange avec le magenta et le violet, le turquoise et le jaune, le turquoise et le blanc, l’or et le brun, l’aubergine et le vert anis.

Vous êtes à la recherche d’un duo flamboyant? Misez sur l’orange avec le violet. L’onde de choc sera profonde. Sinon, combinez l’orange avec un bleu criard et votre pièce basculera dans la gaieté et la fiesta, chères aux peuples du Sud.

Vu dans un espace de travail d’un pavillon de l’Université de Montréal: des panneaux orange sur un mur face à une longue verrière couvrant les trois quart de la surface murale. Entre les deux s’interposent des boiseries claires et un sol gris. Non seulement l’effet est apaisant, mais l’espace est toujours clair même par temps maussade.

iStockphoto
iStockphoto

Il semblerait que les créatifs adorent le gris comme couleur dominante, vu sa neutralité. Rien ne les empêche de mêler un peu d’orange à leur couleur de prédilection pour moins de lourdeur. L’orange et le gris s’accordent à merveille.

On dit que l’orange dans une chambre à coucher crée une ambiance sensuelle propice à la longévité conjugale. Rumeur ou réalité?

 

Photos : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone