Opération séduction

Le homestaging est une pratique visant à améliorer l’apparence d’une maison dans le but d’en faciliter la revente. Même si certains laissent miroiter que cela peut rehausser le prix de vente de la propriété, l’objectif est d’abord de conclure la vente plus rapidement.

iStockphoto LP

Combien d’argent devrait-on investir? Selon Lucie Lavigne (La Presse), un budget de 1% de la valeur marchande de la résidence est justifié. Ce montant doit inclure le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que les honoraires d’une consultation professionnelle en homestaging s’il y a lieu. À titre d’exemple, pour une maison dont la valeur marchande est estimée à 200 000$, on parle donc d’un budget de 2 000$.

Vous prévoyez vendre votre propriété? Voici des conseils, dont quelques-uns tirés du site de Canal Vie,  qui vous aideront à procéder au homestaging de votre demeure.

Soyez conscients qu’une maison propre se vendra mieux qu’une maison négligée. Commencez par une opération nettoyage en profondeur. Ce sera plus agréable pour les visiteurs et cela donnera l’impression que la maison a toujours été bien entretenue. Par le fait même, vous aurez également neutralisé les divers relents d’odeurs désagréables qui peuvent subsister.

Profitez-en pour désencombrer les lieux. On accumule toujours au fil des ans. C’est le moment idéal pour aérer votre environnement. Des pièces surchargées suggèrent une impression de lourdeur.  Donnez de la légèreté à votre habitat. Veillez aussi à ce que la disposition des meubles rende la circulation fluide et valorise l’espace.

Vous aimez beaucoup les photos de famille et les souvenirs de voyage qui ornent votre salon? Ce plaisir ne sera pas partagé par les acheteurs potentiels. Il est donc important de dépersonnaliser votre décor. Il sera ainsi plus facile pour les visiteurs de s’imaginer vivre en ces lieux.

Il faut dire adieu aux couleurs intenses et audacieuses qui vous plaisent tant. Restez dans les tons plus neutres et évitez les contrastes saisissants. Concernant l’éclairage, assurez-vous qu’il soit suffisant dans chacune des pièces. Songez également à une certaine continuité de style entre les pièces. L’harmonie du décor favorisera une impression de bien-être très attirante pour un acheteur.

N’oubliez pas de procéder à l’exécution des petits travaux pour éviter une impression de négligence. Ainsi, on s’occupe des poignées de portes branlantes, du carreau de céramique brisé et de la porte de garage qui ferme mal. Cela évitera que l’acheteur ne se serve de ces broutilles pour négocier le prix d’achat à son avantage.

Finalement, des petites astuces de séduction ne peuvent pas nuire. Lors des visites, en plus d’un beau ménage bien fait, vous pouvez faire cuire une tarte aux pommes ou autre délice odorant. Une musique un peu jazzée ou de détente et un éclairage chaleureux symbolisent le réconfort et la détente qu’apportera votre demeure. Et lors des visites, souriez, soyez discrets (les visiteurs seront plus à l’aise)…et sortez le chien.

Références : Canalvie; LaPresse 2009/12/14 Lucie Lavigne

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone