On reste dans l’vert avec l’art topiaire

Après le billet d’hier, « Allez! Grimpez-moi dessus! » faisant référence aux plantes grimpantes, voici le moment de mettre une touche de fantaisie dans votre vie en développant l’art topiaire.

Hé oui! Il est encore temps de créer un paysage féérique autour de votre demeure et, pourquoi pas, à l’intérieur! Que vous dessiniez les plans en famille ou que vous les fassiez faire par des experts, amusez-vous!

Un peu d’étymologie et d’histoire pour débuter. Topiaire est un nom du XVIe siècle de racine latine topiaria qui veut dire l’ « art du jardinier ». Topiaire est aussi un adjectif de la même époque. Cette fois-ci topiarius, qui signifie « du jardinier », est un nom latin dérivé de topia se traduisant par « paysage à fresque, jardin de fantaisie ». Ce dernier découle du grec ancien topos et désigne un « lieu ».

Il faut certes la « constance du jardinier[1] » pour développer l’art topiaire en donnant des formes décoratives aux végétaux.

Topiaire ChateaudeVillandry Photo Mirabella sur Wikipedia

D’après Wikipedia, l’art topiaire aurait débuté à l’époque de la Rome antique, donc avant J-C. On n’a qu’à penser aux fameux jardins de Babylone en Mésopotamie (aujourd’hui Irak) créés 500 ans av J.-C.

Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas bâtir une ville ou un village topiaire!

En attendant, affûtez vos cisailles à jardin et préparez-vous pour des heures de plaisir.

L’important est de choisir un végétal dont les feuilles sont denses et qui aiment se faire cisailler régulièrement. Nous retrouvons souvent des plantes grimpantes comme le lierre, des conifères comme le cèdre ou le cyprès, des arbustes comme le buis dans les jardins créatifs.

Image Schnobby Wikipedia

Le buis est très populaire à cause de ses feuilles luisantes. Il pousse toutefois lentement. Pour une croissance rapide, le chèvrefeuille est recommandé. Les apprentis se font la main sur cet arbuste dont les mauvais coups de cisaille disparaissent vite.

Image de Schnobby sur Wikipedia

Quelles formes aimeriez-vous admirer en arrivant chez vous? Lesquelles prendront l’apéro avec vous sur la terrasse? Un arbre en nuage? Un cyprès en spirale? Un éléphant en buis? Des personnages assis confortablement sur une causeuse? À Disney World en Floride, la magie de l’art topiaire ravit le cœur des enfants comme celui des grands avec Mickey Mouse et ses amis tout en vert.

Vous pouvez créer vos propres formes avec un grillage. Des dizaines de photos sur le site Jardin d’ébène vous donneront certainement des idées. Vous vous émerveillerez en voyant les éléphants se promener dans un jardin, la tête d’otarie sortant d’un tapis de fleurs, les chevaux tirant une carriole, les personnages assis confortablement, le panda en train de manger, le tigre qui guette les passants.

Sources : Wikipedia; Jardin d’ébène; le garde mots; Rustica; Mag plantes et jardins.


[1] Film du réalisateur Fernando Meirelles mettant en vedette Ralph Fiennes et Rachel Weisz entre autres.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone