Nouvelle tendance espace cuisine

Ah ces cuisines! Le nombre d’heures passées à y concocter les trois repas de la journée ! Cela  justifie amplement le temps de réflexion nécessaire pour rendre cet espace joli et agréable.

Source: iStockphoto LP

Puisque ce qui est qualifié de « beau » varie avec les années, nous tentons fréquemment d’harmoniser notre environnement au goût du jour. C’est humain. Quelles sont les tendances 2012-13 ?

Selon Anabel Collin de la revue Chez Soi (octobre 2012), la tendance actuelle pour les cuisines consiste à exploiter les contrastes des couleurs et des matières. Il faut que ça tranche !

De plus, un survol des magazines consacrés à la cuisine nous dévoile une nouvelle préoccupation: le dégagement de l’espace visible. Cela confère à la cuisine une grande sobriété, lui procurant un côté zen qui n’est pas sans rappeler le style Feng Shui.

Tous les styles et les matériaux sont permis. Comme les armoires par exemple, on va du rustique au moderne en passant par le colonial, le champêtre, l’urbain, le contemporain. Les couleurs se mélangent: blanc, noir, brun, rouge.

Même tendance en ce qui concerne la surface de recouvrement : bois, polyester,  thermoplastique, aluminium, stratifié, mélamine, tout y passe.

On le voit, c’est le chemin de la simplicité et de l’épuration de l’espace visible qu’emprunte la cuisine en 2012-2013 et non celui du tape-à-l’oeil.

Bref, tout indique que l’époque des multiples accessoires et articles de décoration qui encombraient les surfaces de travail dans la cuisine est révolue.

Si on veut s’inscrire dans la tendance, on mise sur l’utilisation des contrastes, la simplicité et le dépouillement.

Le site « L’Express, côté maison », offre un grand nombre de photos de cuisines tendances.

Bonne déco.

Références : Revue Chez Soi (oct. 2012) ; Décormag (oct. 2012) ; L’Express

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone