Des murs fantastiques!

Très rare vous avez lu jusqu’ici des superlatifs comme les mots fantastique, extraordinaire ou incroyable dans la section décoration de ce blogue. Avec le livre Inspirations murales, je n’ai pas réussi à me retenir ! Le superlatif dans le titre ci-haut se justifie.

Je parcourais le livre lorsque je me suis dit : «Non, vraiment, je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi rafraîchissant! En tout cas, ça remonte à loin.» Ce n’est pas tant que c’est somptueux ou magnifique ou élégant, c’est juste original, très original. De quoi vous donner des idées à profusion si votre imagination se révèle être une fontaine. Faut dire que l’auteure Céline Amico est non seulement chroniqueuse pour des magazines de déco comme Femme actuelle, elle est aussi styliste de métier. Et bricoleuse.

iStock
iStock

Vous avez peu d’imagination? Pas grave. Mme Amico vous indique comment fabriquer quelques-unes des murales qu’elle vous propose, c’est-à-dire les siennes. Elle est une adepte de la philosophe DIY, soit Do it Yourself. Le reste sont des murales qu’elle a dénichées sur différents blogues.

Habiller un mur est, à mon avis, l’un des défis de la décoration. On fait vite le tour du jardin. Mme Amico, elle, ne fait plus le tour du jardin. Elle ne s’en donne plus la peine. Elle invente ou farfouille parmi les créations des artistes ou des architectes.

Attention, les trouvailles de Mme Amico n’ont rien de classique. Nulle part dans le livre vous ne trouverez ce que j’appelle une décoration «ma tante». C’est osé, c’est urbain, c’est «green et récup chic» comme on dit en France. Et c’est farouchement esthétique!

Difficile de transcrire ces murales en mots. Je me contenterai d’énumérer mes coups de cœur: le salon vintage (sobre et percutant), le mur truffé de persiennes en dégradé de couleurs, des petits plats sous forme de banderole et de constellation, le fil électrique traçant une ville, l’empilement de planches au look esthétique, la révolte des moulures, le cravate show, l’utilisation délinquante du papier peint et des pinces de métal, la tête de lit Post-it, le cœur en pixels, les cascades végétales et les magnifiques corbeilles.

Je vous jure: vous ne verrez plus les murs de la même façon après la lecture de ce livre. Ils deviendront à vos yeux de grands terrains de jeu.

Pour terminer, j’ai éprouvé un grand plaisir de voir l’auteure se ranger à mes côtés. J’ai toujours soutenu que les cartes géographiques format géant sont l’une des idées maîtresses de la décoration murale. Mme Amico en apporte la preuve en page 91. Quel look!

(Notez que la photo ci-contre n’est qu’une photo d’ambiance empruntée à une banque de photos mettant en scène une femme rêvant à son prochain appartement)

Référence:

Inspirations murales, Céline Amico, Eyrolles, 2016, 143 pages

Photo: iStock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone