iStock

Moquettes : savoir les installer

L’installation d’une moquette n’a rien de sorcier, qu’elle soit composée de matériaux synthétiques ou de fibres naturelles, mais il faut être excellent bricoleur pour être à la hauteur, se montrer patient et minutieux, posséder des outils spécifiques et se faire conseiller par un professionnel d’un centre de rénovation. Voici quand même des conseils d’ordre général:

-Si vous optez pour un revêtement de fibres naturelles, n’oubliez pas qu’elles doivent «tremper», deux jours minimum, dans l’air ambiant de la pièce qui les accueillera, le temps qu’elles s’acclimatent. Souvenez-vous qu’il s’agit de fibres végétales et non de matériaux synthétiques.

-Le jonc de mer convient parfaitement à la salle de bain car il a grandi dans l’eau, mais faites une croix sur le sisal qui craint l’humidité excessive. Par contre, son élégance le prédestine aux autres pièces de la maison.

-Le coco serait la fibre la plus capricieuse. La salle de séjour serait sa pièce préférée.

-Évitez le jute dans les zones de circulation dense. La fibre est trop délicate. Par contre, il est idéal pour la chambre à coucher. Il évoque la soie un tantinet.

-Très utiles dans les zones de trafic intense car on peut les changer au moment voulu, les carreaux de moquette se posent très facilement et sur à peu près toutes les surfaces lisses: vinyle, carrelage, bois, mais la surface doit être parfaitement sèche et exempte de toute saleté. Ils ne s’appliquent pas sur les zones cirées.

-Rappelez-vous que les poils d’une moquette ont un sens. Il faut savoir le détecter avant l’installation.

-L’installation d’un tapis recouvrant un plafond de taille moyenne ou petite ne se fait pas chez nous, mais c’est très utile pour dissimuler un plafond en mauvais état, réduire la hauteur d’une pièce ou insonoriser davantage. La pose par contre nécessite l’embauche d’un professionnel car, on s’en doute, la qualité de l’installation des fixations est primordiale.

Photo: iStock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone