iStock

Vous l’aurez votre mise de fonds!

Lors d’une enquête de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) en 2013 au sein des jeunes âgés de 18 à 39 ans, 70 % des répondants avaient affirmé que la mise de fonds initiale, réclamée par les prêteurs avant de pouvoir bénéficier d’un prêt hypothécaire, était le plus gros obstacle dans leurs démarches pour acquérir une propriété.

Il n’y a pas de solution miracle pour parvenir à constituer la mise de fonds requise. La stratégie se résume essentiellement à trois mots: aide familiale, travail, épargne.

Concernant l’épargne, ce sont souvent les petits gestes du quotidien qui, après plusieurs années, contribuent à la constitution de la mise de fonds. Les couples économes en savent quelque chose.

L’aventure de l’épargne au quotidien vous tente?

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) lançait récemment sa nouvelle campagne « Des communautés plus futées que le crédit ».

iStockphoto
iStockphoto

Le but premier de la campagne est de combattre le surendettement qui étrangle beaucoup de ménages au Québec. La CACQ rappelle que le taux d’endettement des ménages au Canada «est passé de 115% à 167% du revenu disponible en 13 ans au Canada, un bon vertigineux de 45%».

Fait à noter: ce sont les jeunes familles de 19 à 34 ans qui sont les plus endettées au Canada, souligne la CACQ. Or, selon l’enquête de l’APCHQ citée plus haut, c’est justement cette tranche d’âge, ou presque, qui n’arrive pas à se constituer une mise de fonds.

Rien ne vous empêche de recourir aux méthodes d’épargne fournies par la CACQ pour vous aider à constituer votre mise de fonds. Soyez futé!

La campagne « Des communautés plus futées que le crédit » vous propose des moyens pour économiser davantage à travers quatre pôles de consommation : l’alimentation, le logement, le transport et la culture et les loisirs.

La CACQ mise beaucoup sur Facebook afin de rejoindre le maximum de jeunes. À vous de jouer.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone