Mine d’or dans les galeries d’art : le verre décoratif

Carole Doyon (Manufactum.ca)

Cette semaine, après le bois et les lampes, c’est au tour des vitraux décoratifs, des capteurs de lumières, des bijoux de fenêtres en verre et autres objets de verre de figurer parmi les mines d’or de nos galeries d’art.

C’est en fouinant dans la galerie Ema expérience métiers d’art dans le vieux Trois-Rivières que l’idée de vous parler des vitraux décoratifs de lumière m’est venue. J’étais attiré par les pièces de verre de style naïf de Carole Doyon. Je voyais et sentais la vie, la joie, la délicatesse, la tendresse dans ses personnages tout en mouvement. Le jeu de couleurs des lignes courbes et effilées du verre fusion rouge, jaune, verte, blanche, etc. donne un air de fraîcheur aux modèles plus traditionnels de genre Tiffany. Mme Doyon expose aussi ses créations au Manyfactum à Nicolet.

Une autre artisane verrière, cette fois-ci dans la région du Bas-Saint-Laurent, Annette Albert, s’amuse à travailler, chauffer, saupoudrer le verre. Elle le marie à d’autres matériaux comme le bois et les fils de différentes matières. Elle recherche la transparence dans l’exploration de la lumière. Annette Albert se spécialise dans les bijoux sous le nom de Mila. Bijoux qui agrémentent très bien un rideau, une fenêtre, un coin de miroir. Vous trouverez ses créations dans plusieurs points de vente au Québec dont le musée Pointe à Callières dans le Vieux Montréal, au Château Frontenac à Québec, au Métiers d’art du Bas Saint-Laurent, etc.

Vitrail « Deux » de JOM Joane Michaud (artquebecrdl.com)

Toujours dans le Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, Joane Michaud, de son nom d’artiste JOM, vous attend dans son complexe artistique Art Académie. La maison toute jaune abrite la boutique cadeau où ses créations de verre en fusion, vitraux, mosaïque, de dessin au graphite, de peinture et celles d’autres artistes qui travaillent le bois, la  poterie, l’aquarelle et le verre sont offertes. Des bijoux de fenêtres originaux en verre égaieront votre décor.

Si vous avez envie de plonger dans la créativité pendant vos vacances, Mme Michaud offre des ateliers de vitraux et de mosaïque à l’année dans sa maison atelier.

« Les ateliers de mosaïques de verre sont très populaires car, après une demi-journée, les gens repartent avec leur création le visage radieux. Quant aux ateliers de vitraux, même si le style Tiffany est utilisé, les créations sont très contemporaines. », relate Joane Michaud. Dans un reportage disponible sur YouTube, Mme Michaud signale que vous apprendrez à reconnaître le travail professionnel lors de ses formations : « Par exemple, l’épaisseur et la largeur des soudures sont les mêmes dans un travail de qualité», dit-elle., Les produits de fabrication de vitraux sont aussi disponibles chez Art Académie à l’année.

Du côté du Lac Saint-Jean, plus précisément à Péribonka, le Restaurant Le Bistr’Eau héberge les artisans de la région, apprend-on dans l’Hebdo Le point du Lac Saint-Jean. On peut être surpris des mines d’or qui se cachent dans ce genre d’expositions estivales à travers le Québec. François Duciaume, Marie-Êve Courtois et Suzanne Gagnon y exposent leurs créations de vitraux cet été.

Avant d’acheter, observez bien l’épaisseur et la largeur des soudures.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone