Mine d’or dans les galeries d’art : le bois

Dans un billet précédent, nous vous annoncions que le temps des vacances est le temps idéal pour dénicher la perle rare à votre décor car les boutiques et galeries d’art du Québec vous ouvrent leurs portes. Cette semaine, nous avons déniché des œuvres utilisant le bois comme matière première.

Moulin à café de Bernard Bujold avec la permission de M. Labrosse de L’imprévue

En Gaspésie, à la galerie d’art L’imprévu, des œuvres attirent l’attention : le moulin à café du tourneur Bernard Bujold et les sculptures de Margot Mérette. Vous pourrez dorénavant laisser traîner votre moulin à café sur le comptoir. Avec sa base en érable piqué surplombée d’un mécanisme en fer forgé, il fait un peu vieillot. Juste à le regarder, on a envie d’actionner la manivelle.

Les autres œuvres sont sculptées dans un assemblage de bois flotté et de pâte de bois. Chaque pièce est unique. Mme Mérette a sculpté une licorne fantastique et un chat qui pose fièrement.

À la porte de la Gaspésie, le Centre d’art Marcel Gagnon sur la route de la mer à Sainte-Flavie est reconnu mondialement. Vous le reconnaîtrez grâce à l’œuvre « Le Grand Rassemblement », composée d’une centaine de statues s’avançant dans le fleuve.

Marcel Gagnon, sculpteur, peintre et poète, offre des œuvres grandeur nature. Exemples: des visages sculptés dans des troncs d’arbre, comme des totems.

Je vois très bien ces sculptures grandeur nature installées devant votre maison comme un souhait de bienvenue face au visiteur. Elles peuvent aussi vous accompagner dans votre jardin.

Photo autorisée par le Centre d’art Marcel Gagnon.

De l’autre côté du fleuve à La Malbaie, un maître sculpteur charlevoisiens, Léonce Émond, vous permet d’investir en achetant des œuvres numérotées. Il reproduit des meubles d’époque, crée des monuments et sculptures de jardin et des personnages fictifs ou réels. On peut voir sur YouTube un reportage sur le monument créé en l’honneur d’Alexis le trotteur, personnage mi-réel, mi-fictif de légende québécoise. M. Émond explore les matières comme le bois, la glaise, le cuivre, le bronze, la peinture, etc. Une musique se dégage à travers le mouvement fluide de ses œuvres.

Si tous ces chefs-d’œuvre vont ont donné envie d’explorer le bois, voici une vidéo de Pierre Lussier qui vous montre les étapes du tournage d’une assiette de service en bois du tronc d’arbre à l’objet fini. Vous pouvez aussi observer la fabrication de bouchons de bois.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone