iStock

Si vous aimez les meubles

Si vous nourrissez une passion folle pour les meubles et, qu’en plus, vous avez la fibre patriotique, les Week-ends visites libres présentent à partir de samedi une exposition consacrée aux meubles québécois et à leurs concepteurs.

Dix-sept fabricants du Québec exposeront leurs créations les 2-3 et 9-10 avril. C’est donc l’occasion d’admirer le génie québécois en matière de fabrication de meubles. Pour un avant-goût de l’exposition, vous pouvez visiter le site de l’AFMQ.

Dans le milieu, on déplore que les fabricants québécois et leurs produits ne soient pas davantage connus du grand public. Pourtant, ils sont bien présents comme le souligne Pierre Richard, président-directeur général de l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ): «On peut s’étonner de ce constat étant donné l’impact économique de notre industrie. Avec un chiffre d’affaires de 3,4 G$ en 2014 et plus de 22 300 emplois, l’industrie du meuble constitue l’un des sept plus importants employeurs du secteur manufacturier du Québec. Majoritairement de propriété québécoise, nos fabricants de meubles résidentiels fournissent 20 % du marché canadien, comparativement à 7 % pour l’Ontario, et 11 % pour le reste du Canada. C’est donc dire que 62 % des meubles résidentiels vendus sur le marché canadien sont importés, dont près de 51 %, de la Chine. Malgré la portion importante d’importations, l’industrie québécoise du meuble est le leader incontesté de l’industrie canadienne.»

Statistique intéressante aux yeux du passionné des meubles que vous êtes: 77 % des meubles résidentiels du Québec sont en bois. Les essences les plus courues sont, l’érable à sucre, le merisier, le bouleau blanc, le chêne, le frêne, le hêtre et le cerisier américain.

Autre statistique cette fois économique: 94 % des meubles exportés par les fabricants québécois en 2014 se sont retrouvés aux États-Unis.

Pour admirer le génie québécois, vous devrez vous taper une promenade en voiture car l’exposition se déroule dans quatre unités résidentielles. Voici les adresses:

  • Projet Ambiance Plein Sud, Golf le Parcours du cerf
    Groupe Classique, 3170, rue Jean-Paul Lemieux, app. 101
    Longueuil
  • Projet Faubourg Contrecoeur, Habitations Laurendeau
    5110, rue Duchesneau à Montréal
  • Projet Highlands Lasalle, Groupe Quorum, 161, avenue Stirling à Lasalle.
  • Projet MUV Condos, Développements MAP
    5100, rue Molson, à Montréal

Photo: istock.com

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone