Quand le mercure baisse

iStockphoto
iStockphoto

Avec la saison froide dans les parages, les maisons ont tendance  à se comporter comme une grosse cheminée.  L’air cherche à pénétrer aux niveaux inférieurs et à sortir aux niveaux supérieurs et par la toiture.

La détection et le calfeutrage des fuites d’air  apportent de nombreux avantages: confort accru, réduction des pertes thermiques, meilleure protection de la structure du bâtiment.

Voici quelques endroits propices aux pertes de chaleur: les fenêtres (étanchéité du vitrage, du châssis et du cadre), les portes (seuil et pourtour du cadre), les prises de courant (celles des murs intérieurs aussi), les plafonniers, les trappes d’accès à l’entre-toit.

Pourquoi ne pas fabriquer votre propre détecteur de fuites d’air? En l’absence de produits inflammables, utilisez des bâtonnets d’encens par exemple. Rappelez-vous : lorsqu’on souffle sur un bâtonnet d’encens allumé, l’extrémité rougit. Le même phénomène se produit lorsqu’on place un bâtonnet devant l’endroit où on soupçonne une fuite d’air importante. La fumée peut aussi être aspirée par l’orifice.

Par une journée froide et venteuse, vous détecterez plus facilement l’air froid avec seulement l’endos de vos mains.

Vous serez surpris de découvrir tous les endroits qui ont besoin d’être scellés soit par un produit de calfeutrage soit par un coupe-bise (bande de feutre, de caoutchouc ou autre matière approuvée, fixée le long de la rive d’une fenêtre ou d’une porte).

Dans le sous-sol, vous pouvez vérifier le point de rencontre entre la structure de bois (lisse) et le mur de fondation, les ouvertures où passent les fils électriques, les conduits d’alimentation de gaz ou de mazout (soyez prudent), l’espace autour des cadres de portes et de fenêtres et les fissures dans les murs de fondation.

Si vous voulez pousser davantage l’investigation, certaines entreprises spécialisées offrent un test d’infiltrométrie qui consiste à dépressuriser votre résidence pour déceler et mesurer les fuites d’air.

N’en doutez pas: il est très avantageux de se transformer en fin limier afin de déceler les fuites d’air présentes dans l’enveloppe de votre domicile.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur les options éco énergétiques? L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada met à notre disposition plusieurs publications.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone