Méfiez-vous des cordons qui dorment

iStockphoto
iStockphoto

Pour un enfant, jouer avec un cordon est un plaisir aussi simple que de tourner les pages d’un livre. Il peut le tirer, le secouer ou, pire, le passer autour de son cou. Juste pour le plaisir que cela procure. Et pour passer le temps quand papa et maman ont le dos tourné, occupés qu’ils sont.

On voit immédiatement le danger. Santé Canada aussi. C’est pourquoi l’organisme fédéral tient à rappeler aux parents les risques d’étranglement que courent leurs enfants si jamais ils se passionnent soudainement pour le cordon qui pend, là, juste au bout de leur nez. Sans compter qu’en tirant cordons, cordes et fils, l’enfant fera peut-être tomber un objet lourd qui plane au-dessus de sa tête comme l’épée de Damoclès.  

Des accidents ont été rapportés ces dernières années. Il y a même eu des morts. Les responsables étaient des cordons de stores, des produits électriques munis de cordons d’alimentation longs et minces, des bijoux, comme des colliers, notamment des colliers de dentition, et bien d’autres cordons, ficelles, fils et cordes.

Récemment, rapporte Santé Canada, des produits comportant des cordes ou ficelles ont fait l’objet de rappels: stores et toiles à cordon de type descendant ascendant, des moniteurs pour bébés de la marque Angelcaree et des lampes murales Smila fabriquées par Ikea Canada. L’indice de danger était trop élevé. Si vous possédez l’un de ces produits, il serait judicieux de les placer hors de la portée des enfants.

Mais peu importe, que le produit soit conforme ou non, il est préférable de tenir les enfants éloignés des cordons, aussi inoffensifs que ces derniers puissent paraître. Comment? En faisant disparaître toute trace de cordons dans la chambre des enfants et la pièce où ils ont l’habitude de s’amuser, prescrit Santé Canada.

L’organisme ajoute les conseils suivants:

  • Évitez les jouets et les produits munis de cordes assez longues pour s’enrouler autour du cou de l’enfant, y compris les cordes élastiques ou collantes. Les cordes pourraient étrangler l’enfant.
  • Ne mettez jamais de foulards, de colliers, de sangles ni de cordes dans les endroits où dort ou joue un nourrisson ou à proximité de ces endroits, ni autour du cou d’un bébé. Ces objets pourraient s’accrocher accidentellement à un autre objet et étrangler le bébé.
  • Utilisez des couvre-fenêtres sans cordon. S’il vous est impossible de remplacer les couvre-fenêtres munis de cordons, vous pouvez réduire le risque de blessure grave en gardant toujours les cordons en hauteur et hors de la portée des enfants.

Il vous est toujours possible de vous tenir au courant des rappels, des produits ménagers jugés dangereux en consultant le site de Santé Canada.

photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone