Mariage de couleurs entre la déco et l’automne

Automne Couleurs Citrouilles ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto LP

Vous revenez de l’épicerie. En garant votre véhicule dans l’entrée, vous constatez à quel point vos plates-bandes sont fanées, dégarnies, tristounettes. Où sont l’exubérance et la profusion de vos couleurs estivales? Mais voyons, elles n’ont fait que suivre le cycle normal de la vie. Et présentement, vos vivaces se dirigent vers une période de dormance et vos annuelles vers le paradis des végétaux.

Que faire pour remettre un peu de couleur et d’harmonie à votre façade de maison? Il est encore trop tôt pour installer des décorations d’Halloween (remarquez que bien des magasins pensent le contraire). Il y a, bien sûr, les belles plantes en pot, comme les chrysanthèmes que vous pouvez installer ici et là dans vos plates-bandes. Vous pouvez aussi les disposer joliment dans vos escaliers ou sur votre perron.

Avez-vous pensé à décorer votre porte d’entrée à la mode automnale? On suit  le même principe que les couronnes ou autres décorations de Noël, mais en troquant les boules et la neige artificielle pour des feuilles colorées ou des courges pimpantes.

Le sapinage peut toujours servir de base. Ou encore de la vigne ou de la styromousse. Vous complétez avec de belles courges miniatures, naturelles ou artificielles, selon votre préférence. Vous ajoutez des belles feuilles aux couleurs éclatantes, quelques cocottes et, pourquoi pas, quelques belles noix dans leur écale. C’est la période d’abondance en ce moment. Mon voisin a un arbre débordant (sur mon terrain)  de belles grosses noix. Ça ne fait pas que le bonheur des écureuils! J’ai aussi trouvé des beaux glands en prenant une marche dans des sentiers boisés.

Ma voisine, elle, a commencé sa couronne en fixant une belle grosse fleur de son hydrangée. Par la suite, elle a garni avec des feuilles et des cocottes, tout simplement. Sobriété et élégance!

Mon amie Louise a, pour sa part, résolu le problème du temps requis pour ses décorations saisonnières. Elle conserve les différentes couronnes qu’elle utilise pendant l’année, que ce soit pour Noël, la St-Valentin ou l’automne. Même chose pour les boîtes à fleurs. Ses crochets sont toujours installés. Il n’y a que les boîtes aux décorations saisonnières qui changent. Lorsque l’automne sera derrière nous, les boîtes automnales seront entreposées dans la remise et remplacées par les boîtes thématiques de Noël, qui avaient été remisées en janvier dernier. Simple et efficace.

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone