iStock

Un marché de la revente vigoureux

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) prévoit une hausse des transactions de 3% au cours de 2016 dans le secteur résidentiel.

On parle ici d’une deuxième hausse consécutive, l’année 2015 s’étant terminée sur une augmentation de 5%.

Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ : « L’embellie qu’a connue le marché de la revente en 2015 se poursuivra en 2016, du moins pour la période du printemps, qui est la période la plus active pour l’achat d’une habitation. La demande d’habitations en 2016 sera soutenue par des taux d’intérêt faibles, une légère amélioration du solde migratoire, des gains d’emplois modestes et un maintien de la confiance des consommateurs à son niveau actuel. Le creux des taux d’intérêt a été atteint et des hausses marginales sont à prévoir en fin d’année.»

Le prix moyen d’une maison unifamiliale au Québec devrait stagner pour une quatrième année consécutive et se fixer à 233 000 $. Il y aura tout de même une légère hausse ne serait-ce que pour affirmer que le prix augmente pour une dix-neuvième année consécutive.
Le nombre d’inscriptions de propriétés à vendre et le délai de vente moyen vont se fixer après cinq hausses annuelles consécutives.
Du côté de Montréal, la progression du volume de transaction sera également de 3% en 2016, le meilleur score depuis 2012. Le prix médian des maisons unifamiliales fera un bond de 2% pour atteindre 295 000 $. Pour la copropriété, le bond sera plus timide, soit 1 %, ce qui conduit à un prix moyen de  240 000 $.

Paul Cardinal explique: «Globalement, les marchés de l’unifamiliale et des plex seront relativement équilibrés, ne conférant aucun avantage clair ni du côté du vendeur ni du côté de l’acheteur lors des négociations, tandis que le marché de la copropriété restera à l’avantage des acheteurs. L’offre excédentaire dans le segment de la copropriété devrait commencer à se résorber lentement en 2016.»

Photo: iStock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone