Maison « vinaigrée »

Non, non, je ne parle pas d’un nouveau matériau à base de vinaigre. Je parle des multiples usages du vinaigre blanc – aussi appelé vinaigre cristal – pour l’entretien d’une maison.

Dernièrement, j’ai consulté une infirmière pour un problème de chat dans la gorge, des yeux larmoyants et un nez morveux. Suis-je devenue allergique au pollen? Est-ce les effets de la poussière des travaux à la maison? J’avais enlevé les vieux tapis et posé un revêtement de bois flottant peu de temps avant.

L’infirmière me conseilla de passer un linge humecté d’eau vinaigrée partout : meubles, murs, cadrages, bibelots, planchers; de passer l’aspirateur sur les sofas et coussins non lavables; de laver le couvre-lit et d’ajouter un quart de tasse de vinaigre à l’eau de rinçage. Si les symptômes persistaient, je devais prendre un léger produit contre les allergies et revenir la voir au besoin.

Nul besoin. Le vinaigre a suffit.

Je me suis alors rappelée certaines vertus du vinaigre pour l’entretien de la maison.

Le vinaigre ajouté à l’eau de rinçage fixe les couleurs des nouveaux vêtements et les protège des taches en plus d’être un assouplisseur biodégradable.

Il protège les linges à vaisselle des mauvaises odeurs. Si le mal est fait, il suffit de faire tremper nos « torchons » dans le vinaigre.

Mis dans un bol, il élimine les odeurs (de cuisson, de peinture, etc.)

Je me suis aussi rappelé que j’avais l’habitude de laver les planchers de bois avec de l’eau et du vinaigre. Si vous ajoutez une goutte de savon à vaisselle, vous ferez briller miroir, vitre et pare-brise d’auto.

Le vinaigre excelle aussi dans le détartrage des bouilloires, pots, fers à repasser, etc.

J’ai également appris d’autres vertus du vinaigre comme :

-faire briller les couverts en argent et les chromes (pur)

-redonner éclat aux verres et au cristal (pur)

-décrasser le métal (pur)

-prolonger la vie des fleurs coupées (quelques gouttes dans le vase)

-désinfecter la vaisselle (1 tasse dans votre eau de vaisselle)

-remplacer le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle pour obtenir de la vaisselle -brillante (pur)

-nettoyer les jouets des enfants en toute sécurité (mélangé à l’eau)

-désodoriser le four, le frigo, les poubelles (pur)

-empêcher l’apparition de moisissures sur les comptoirs ou joints d’étanchéité (pur)

-enlever les résidus de savon (pur)

-enlever la rouille (laisser tremper la pièce de métal toute la nuit dans du vinaigre pur)

-décrasser les soucoupes du poêle en laissant tremper toute la nuit dans du vinaigre pur sauf si elles sont en aluminium. Il faut alors ajouter de l’eau.

Important :

-ne PAS utiliser le vinaigre sur le marbre ou toute surface poreuse ou calcaire

-mélangé au bicarbonate de soude, la solution frémit, pétille et dégage des vapeurs, mais c’est l’idéal pour éviter les tuyaux bouchés. Suffit de saupoudrer régulièrement vos tuyaux de lavabos de bicarbonate de soude puis d’ajouter le vinaigre pur. Laisser « travailler ». Rincer en vidant au moins un litre d’eau chaude dans le tuyau.

Ce retour aux sources m’a permis de découvrir que mon chum aime l’odeur du vinaigre. Depuis qu’il utilise le vinaigre pour laver et désinfecter la cuve de la toilette, le lavabo, le comptoir, le bain, les murs de la douche, le plancher, il aime faire le ménage! Il tient à être responsable de la salle de bain et des planchers. Avoir su, je serais revenue à ce produit écono-écolo bien avant!

www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-utilisation.html

http://www.radins.com/conseils/vinaigre-blanc-puissant-ecologique-et-bon-marche_260.html

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone