La maison s’écroule…et c’est drôle!

iStockphoto LP
iStockphoto LP

J’ai travaillé un été dans la démolition de bâtiment à la campagne. Cela n’a rien de drôle : nid de guêpe, clou dans le pied, écorchures, inquiétude constante de se blesser. Et démolir n’est pas construire. On n’en tire aucune fierté. Juste un brin d’utilité.

Plus tard, j’ai assisté à la démolition systématique d’une grande maison. Et j’ai ri parce que c’était très drôle. Pas de bulldozer, ni d’explosif, ni d’équipe de travailleurs. Juste un couple qui se déchaîne. Bien installé devant le petit écran, j’ai savouré la colère du couple incarné par Brad Pitt et Angelina Jolie. C’était le film Mr et Mrs Smith.

Ce n’est pas un film à suspense. C’est davantage une comédie romantique. Voilà pourquoi je me suis permis de vous dévoiler le dénouement de l’intrigue. Par contre,  je ne vous dirai pas le pourquoi de toute cette colère.  À vous de le découvrir.

Scène après scène, on assiste à la destruction d’une partie de l’intérieur et de l’ameublement. Et les Smith, qui s’ennuient à mourir,  s’en donnent à cœur joie. On assiste à une forme de «guérilla immobilière». Ce n’est rien d’autre qu’un chef-d’œuvre de démolition à l’écran. D’ailleurs, les Smith reçoivent un coup de main vers la fin du film pour l’affaissement complet du bâtiment.

Selon Wikipedia, le scénariste a trouvé l’idée du film en recevant les témoignages d’un couple d’amis qui suivaient une thérapie pour sauver leur mariage. Selon lui, les termes étaient plutôt agressifs. Puis, l’idée de départ a pris des proportions hyperboliques.
Le film est sorti en 2005. Comme ce fut un gros succès, plusieurs  parmi vous l’ont sûrement vu. Sinon, vous devez le visionner, surtout si vous êtes un professionnel dans l’univers de l’immobilier. Vous allez vous régaler.

Permettons-nous un léger commérage. Si le film a bien marché, il a surtout fait parler de lui par une histoire qui n’a rien à voir avec le scénario. Il est le point de départ de l’histoire du couple Brad Pitt et Angelina Jolie, le couple le plus populaire d’Hollywood. C’est durant le tournage que «ça a cliqué».

«C’est clair qu’en voyant le film, ces deux-là étaient faits l’un pour l’autre» m’a jeté un jour un membre de ma famille.

Référence : Wikipedia article anglais Mr and Mrs Smith

Photo : iStockphoto LP

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone