Maison saine vue par des experts

Vous vous demandez peut-être s’il existe une maison écologique conçue, construite, habitée puis analysée à chacune des étapes par des professionnels. Oui, elle existe. C’est la maison Equilibrium.

Si vous voulez apprendre et maîtriser davantage les rouages de la maison durable  – qui est en passe de devenir incontournable dans la lutte contre le changement climatique-  celle mise en marche par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) est pour vous.

La SCHL vise à répandre la construction de maisons Equilibrium à la grandeur du pays. Même si vous projetez d’acheter une maison déjà construite, l’examen d’une maison Equilibrum vous donne les connaissances requises pour évaluer correctement une maison que certains propriétaires tenteront de vous vendre comme durable.

iStock
iStock

Le projet existe depuis 2006. La maison Equilibrium est censée servir de modèle au mode de vie durable : matériaux sains et écologiques, facture d’énergie réduite, utilisation d’énergies renouvelables, non gaspillage des ressources limitées de notre terre, impact réduit de la construction sur l’environnement, confort accru, frais de construction abordables. Et, croyez-le ou non, création d’une valeur ajoutée, faisant de la maison durable un investissement supérieur à la maison traditionnelle.

Une fois la maison Equilibrium construite, elle est ouverte au grand public pendant six mois avant d’être vendue. Durant les douze mois qui suivent la vente, des experts mandatés par la SCHL examinent le degré de performance de la maison. On mesure entre autres la qualité de l’air à l’intérieur, la production d’énergie du système photovoltaïque et de l’installation de chauffage solaire de l’eau, la consommation de tout combustible de chauffage ou d’électricité et l’efficacité des pompes géothermiques qui canalisent la chaleur du sol vers l’intérieur de la maison

Parmi les avantages pour le propriétaire d’adopter le mode de vie durable d’une maison Équilibrium figurent, selon la SCHL, des factures d’énergie mensuelles réduites grâce à des économies sur les frais d’énergie à longueur d’année, ce qui sert de bouclier de protection contre toute hausse brutale des prix de l’énergie.

Au Québec, il existe des maisons Equilibrium, notamment à Eastman et à Hudson.

Les caractéristiques d’une maison Equilibrium telles que définies par la SCHL sont les suivantes :

  • Conception solaire adaptée au climat local afin de tirer avantage des conditions climatiques et du milieu naturel propres à l’emplacement.
  • Recours à la lumière naturelle pour procurer un éclairage plus agréable à une fraction du prix des ampoules électriques.
  • Méthodes de construction, matériaux de construction, appareils d’éclairage et électroménagers éconergétiques qui font un usage rationnel des ressources.
  • Systèmes à énergie renouvelable intégrés comme l’électricité solaire, la chaleur thermique, les pompes géothermiques ainsi que le chauffage et le rafraîchissement à énergie solaire passive.
  • Interconnexion avec le réseau de distribution d’électricité afin de permettre à la maison de fournir de l’électricité au réseau et, au besoin, d’y puiser de l’énergie.

Photo : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone