iStockphoto

Maison pour enfants dans le salon

Comme la plupart d’entre nous, vous avez sûrement un jour aménagé une maisonnette pour vos enfants dans un coin de la maison. Les enfants adorent ça!

Vous ne l’avez pas fait? Est-il encore temps? Comme plusieurs, j’ai un jour monté notre tente au beau milieu du salon. Fiston a dormi dedans nuit après nuit. Ce fut long avant qu’il ne s’en lasse.

J’ai appris dernièrement qu’il existait autre chose qu’une tente de plein air pour les enfants dans un salon. L’auteure Virginie Desmoulins a imaginé quinze cabanes intérieures pour les petits. Elle les a toutes réunies dans le bouquin Cabanes pour enfants.

Cela vous intrigue?

iStockphoto
iStockphoto

Voici les titres des projets, histoire de vous intriguer davantage: la cabane rideau, le ciel de lits pour filles, la cabane de lit étoilée, le tapis de route, la cabane en carton, l’épicerie, la cabane parasol (ma préférée), la cabane folklorique, la cabane en sacs Tati, l’école sur l’échelle, le marchand de glaces, le tipi, le château fort, la tente des aventuriers, la cabane matelas.

N’allez surtout pas «bâtir» l’abri tout seul. Invitez vos enfants à participer. Certain qu’ils vont dire oui. Aucun enfant ne refuse un jeu. Et bâtir est un jeu merveilleux.

Dès le départ, l’auteure consacre une page aux conseils et techniques d’ordre général. Elle ferme le livre avec un chapitre portant sur les différents gabarits et motifs qu’exige la construction des cabanes.

Un petit mot de l’auteure dans l’introduction: «Je vous propose dans ce livre 15 idées de cabanes issues de mes souvenirs et déambulations, réalisées à partir d’objets que l’on trouve dans la maison: table, échelle, chaises, manches à balais, cintre, parasol…J’espère que vous y trouverez de quoi donner encore plus de bonheur à vos enfants et aussi à vous-même!»

Notre petite fille va fêter ses quatre ans le printemps prochain. Mon petit doigt me dit qu’elle va très bientôt posséder sa propre «maison» lorsqu’elle viendra coucher chez nous. Et que cette maison sera très vite jetée à terre au profit d’une nouvelle.

Référence:

Cabanes pour enfants, 15 projets à réaliser soi-même, Virginie Desmoulins, Les petits ateliers Hachette, 2015, 76 pages

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone