iStock

Maison et investissement

Pour certains, le côté investissement que représente l’achat d’une maison est aussi important, sinon plus, que le plaisir de l’habiter. La perspective de faire un profit considérable les motive au plus haut point. Oui, une propriété représente un fonds de pension non négligeable, mais à leurs yeux, la propriété doit rapporter davantage. Et plus rapidement.

L’une des erreurs les plus fréquentes est de miser sur une belle grande propriété, comprenant beaucoup de pièces, richement décorées dans la mesure du possible, et n’exigeant pas de travaux de rénovation. On se dit que dans dix ou vingt ans, on récoltera un bon prix à condition de bien l’entretenir. Posons en principe que cette fameuse propriété est située en banlieue.

Or, un bungalow à l’aspect négligé, à la décoration intérieure plutôt fade, comprenant le nombre élémentaire de pièces et exigeant certains travaux de rénovation est disponible sur le marché. Ce bungalow est situé sur l’île de Montréal.

Le premier réflexe sera de miser sur la grande propriété. Et c’est normal. Par contre, si vous posez la question à un investisseur d’expérience, les probabilités sont grandes qu’il mise sur le bungalow et non pas sur la grande propriété. Pourquoi? Parce que l’expert aura pris les deux propriétés dans leurs contextes, aura fait les calculs et sera arrivé à la conclusion que le bungalow est la propriété à acquérir.

Car le bungalow sur l’île de Montréal est situé non loin du centre-ville, le milieu dans lequel il baigne est très vert, il y a un grand parc pour toute la famille juste à côté. L’école n’est pas loin, le supermarché non plus. D’accord, il y a des travaux de rénovation à effectuer, mais quand on regarde de plus près, on se rend compte que ce n’est pas la mer à boire. L’investissement en vaut la peine.

Conclusion de l’expert : le bungalow sera beaucoup plus facile à vendre que la grande propriété située en banlieue.

Il faut éviter d’examiner une propriété seulement par l’apparence. Il faut la considérer dans tout son environnement. L’investissement risque d’être plus rentable.

Photo: istock.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone