Maison de Viking, maison de Hobbit!

Sur la première photofigure une maison de Hobbit construite dans le pays de Galles en Angleterre parSimon Dale. Les photos suivantes représentent les maisons typiques des premierscolons à s’installer en Islande dans les années 800.

Observez bien laressemblance entre les deux. Étonnant!

Oui, oui, l’Islandeest bien le pays où brûle le fameux volcan Eyjafjallajokull qui a viré àl’envers la moitié de la planète en interrompant le trafic aérien, causant desdommages économiques irréparables. Avant l’éruption, la moitié de l’humanitésinon plus ignorait où se trouvait l’Islande. Dans les jours suivantsl’éruption, la moitié de l’humanité se couchait plus intelligente.« L’Islande? Mais je sais où! C’est l’île située au nord entrel’Angleterre et le Groenland. »

Qui dit pays du norddit Vikings! Ce sont effectivement eux qui ont implanté les premiers colons enIslande. C’était vers 860. Ils venaient de la Norvège pour la plupartsemble-t-il, avec une poignée de Suédois dans le lot. 

L’île étant dépourvuede bois et de pierre, les premiers colons se sont rabattus sur des mottescompactes de terre découpées dans du gazon pour bâtir leurs maisons. On n’aqu’à regarder la photo pour s’apercevoir que ces masses de mottes formaient uneépaisse muraille contre les intempéries.

La charpenteintérieure était composée de bois qu’on réussissait à trouver de peine et demisère le long des côtes, bois emporté par les courants marins, le plus souventde la Sibérie.

La division des piècesétait simple : il n’y avait qu’une pièce. C’était une longue salle étroiteentourée de bancs le long des murs où l’on prenait place pour manger et dormir.Au milieu de la salle se trouvait un foyer dont la fumée s’échappait par letoit. Parfois, un entrepôt communiquait avec la grande salle. Les pièces semultiplieront à mesure que la civilisation viking se développera.    

Quant à la maison desHobbits, je l’ai déjà abordée dans le billet La maison des Hobbits. Le récit dela construction est captivant. Simon Dale a fait un travail remarquable pourreconstituer la demeure mythique du Seigneur des anneaux. Il a gratté le finfond de la forêt pour bâtir sa maison.  

Si cela vousintéresse :

http://espace.canoe.ca/group/saviezvousque/blog/view/382032

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone