Le marché s’envole à Montréal

iStock
iStock

Après une hausse de 12% en janvier, les ventes résidentielles ont connu une hausse de 15% dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal au mois de février, par rapport à février 2015.

Le secteur Vaudreuil-Soulanges a vu ses ventes bondir de 20%. Suivent la Rive-Sud et la Rive-Nord avec 19% et Laval 15 %. L’île de Montréal ferme la marche avec une augmentation de 9%.

À noter que la Rive-Sud de Montréal est en pleine effervescence avec une progression de 20% des ventes au cours des trois derniers mois.

Ces données proviennent de :

la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM : «Les ventes augmentent de manière plus prononcée en ce début d’année, alors que les inscriptions en vigueur poursuivent leur diminution, de sorte que les conditions de marché se resserrent. En février, l’offre s’est le plus fortement contractée pour l’unifamiliale, avec 8 % moins de maisons à vendre qu’en février 2015.»

Voici les statistiques par catégorie de propriété rapportées intégralement:

  • Dans l’ensemble de la RMR montréalaise, le plex a enregistré la plus forte croissance des ventes en février, soit de 28 %.
  • Les ventes de copropriétés ont pour leur part progressé de 16 %, grâce notamment à un bond important sur la Rive-Nord (35 %) et à Laval (28 %).
  • L’unifamiliale a aussi connu une augmentation du nombre de transactions en février, à hauteur de 13 %.

Le prix médian des unifamiliales était de 285 000 $ pour toute la région montréalaise, ce qui représente une progression de 2 %, toujours comparativement à février 2015. Celui des copropriétés a baissé de 2 % pour atteindre 226 000 $. Celui des plex: 446 999 $, soit une hausse de 4%.

Le nombre de propriétés à vendre dans le système a diminué pour un cinquième mois consécutif tandis que le nombre d’inscriptions en vigueur a aussi diminué de 5 %.

Photo: iStock.com

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone