iStock

Lumière et pavés de verre

Ils apportent une touche de lumière et de design à un décor, mais de façon tellement discrète qu’on aperçoit à peine leur présence. Pourtant, ils sont bien là, les pavés de verre.

Appelés souvent blocs ou briques, les pavés de verre ne sont pas parfaitement translucides, mais ils laissent filtrer la lumière du jour. Si le verre renferme une texture originale, et qu’en plus il est coloré, vous avez là un véritable accessoire décoratif. Judicieusement placés, les pavés de verre peuvent aider à mieux traverser les saisons sombres et froides.  

iStock
iStock

Les pavés de verre jouent habituellement le rôle de cloison, de demi-cloison ou de muret entre deux pièces, parfois dans une seule pièce, comme à la sortie d’une baignoire pour obtenir plus d’intimité. On les utilise aussi en guise de plancher, comme cela se voit dans certains édifices publics. Ou encore autour d’une porte extérieure.

iStock
iStock

Ils peuvent également servir de fenêtres, horizontales ou verticales. Placés à la verticale, ils donnent l’impression d’être une porte reliant l’intérieur à l’extérieur.  Ils se présentent sous la forme d’un carré ou d’un rectangle. Les pavés sont les carrelages du verre.

Ces pavés prennent un tour franchement décoratif lorsque la texture du verre se modifie pour devenir design, comme en témoignent ces trois photos qui montrent trois structures de pavés de verre de style Art Déco. Une texture évoque des gouttelettes d’eau (ou est-ce vraiment des gouttes d’eau?, l’autre met en relief des formes géométriques anarchiques. C’est fou ce qu’on peut faire avec le verre!

Les pavés de verre peuvent se présenter dans un monochrome mélangeant différents tons d’une même couleur : bleu, vert, gris. Déjà vu quelque part : des pavés de verre aux couleurs vivifiantes comme le rouge et le jaune. On aurait dit un vitrail.

iStock
iStock

Tiens, voilà une autre idée! Si les pavés de verre ne vous allument pas, peut-être que le vitrail saurait le faire. Il n’a pas son pareil pour égayer nos automnes et nos hivers.

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page