L’œuf ou la voile?

Un hôtel se trouvant à l’endroit où se croisent le Nil Bleu et le Nil Blanc, deux fleuves riches en histoire, ne peut être ni massif, ni brutal, ni laid. Il ne peut être que léger, aérien, futuriste. Qualificatifs que porte fièrement le Corinthia Hotel Khartoum, aussi appelé Burj al-Fateh.

Rond et dodu, l’hôtel cinq étoiles est en forme de voile que gonfle le vent des deux fleuves. Ce devait être du moins l’idée première des architectes. Sommes-nous dans l’erreur?  Tant qu’à y être, risquons une seconde hypothèse. Les architectes se sont inspirés de la célèbre voile du Burj al Arab, hôtel sept étoiles (classification non reconnue officiellement) inauguré en décembre 1999 à Dubaï. L’hôtel de Khartoum a ouvert ses portes le 17 août 2008. Les travaux avaient débuté en 1994.

Nick Hobgood, Wikipedia Commons
Nick Hobgood, Wikipedia Commons

L’utilisation du concept de la voile a d’ailleurs le vent dans les voiles. La ville de Barcelone en Espagne a hissé la voile elle aussi avec son hôtel Vela. Donald Trump s’est aussi laissé tenter par le vent du large avec son Trump Ocean Club International Hotel and Tower à Panama. D’autres constructions se sont laissé emporter comme la Vasco da Gama Tower et la Spinnaker Tower à Portsmouth, en Grande-Bretagne.

Le Corinthia Hotel Khartoum s’est vu coller un surnom bien étrange: l’œuf de Khadafi. Vous ne vous êtes pas trompé, il s’agit bel et bien de l’ancien dictateur de la Libye, Mouammar Khadafi, tué le 20 octobre 2011 lors de la révolte populaire. C’est que ce bédouin du désert avait financé la construction de l’hôtel par l’entremise de son gouvernement. Coût: 80 millions d’euros.

Ou bien les habitants de Khartoum trouvent que l’immeuble ressemble à un œuf de par sa forme ovale, ou bien la métaphore rappelle que l’hôtel a été «pondu» par  l’ancien dictateur. Le côté bassement alimentaire de l’oeuf livre donc un dur combat au romantisme de la voile pour s’approprier le surnom de l’hôtel. Les surnoms empruntent parfois des méandres mystérieux.

Le Corinthia Hotel Khartoum comprend 173 chambres et 57 suites. Toutes ces pièces offrent une vue panoramique sur le Nil. Six restaurants, cafés, spa, gymnase et courts de tennis et de squash complètent l’intérieur.

Khartoum est la capitale du Soudan, pays africain à la frontière sud de l’Égypte.

 

 

Références :

Wikipedia à l’article Corinthia Hotel Khartoum Référence : Corinthia Hotel Khartoum, Wikipedia (article en anglais)

 

Photo : Nick Hobgood, Wikipedia Commons

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone