Lits de bébé dangereux

Vous vous rappelez le tollé dans les années 70 et 80 au sujet des lits d’enfants? Soudain, des enfants trouvaient la mort dans leur propre lit: étranglés entre deux barreaux, pendus ou je ne sais quoi.

Mourir dans son berceau par accident, c’est l’une des morts les plus connes qui puissent exister. Il y a quelque chose de proprement révoltant.

Très vite, mais pas assez au goût de certains, les fabricants de lits pour enfant avaient apporté les corrections nécessaires. De toute façon, ils n’avaient pas le choix. Santé Canada les avait à l’œil. L’organisme de surveillance avait établi de nouvelles normes au milieu des années 80. Depuis, aucun décès n’a été signalé dans la mesure où le fabricant se plie aux nouvelles exigences.

J’ai appris cette semaine en lisant le magazine Protégez-vous que, si tout va bien en apparence, plusieurs fabricants tentent encore d’échapper au radar de Santé Canada.

Le distributeur Elfe Juvenile Products s’est vu sommé de retirer du marché trois modèles Simplicity. Quel est le bobo? « Le cadre de support de matelas peut plier et causer l’affaissement d’une partie du matelas », lit-on dans le magazine. « Le bébé pourrait alors rouler, rester pris dans l’espace créé et suffoquer. »

Le problème est réel car un bébé est déjà mort aux Etats-Unis. Le pire, c’est que d’autres modèles Simplicity ont causé la mort de 13 bébés au pays de Barack depuis 2005.

Le pire du pire maintenant: les entreprises Dorel Distribution et Stork Craft se sont également fait taper sur la tête récemment. En gros, 1,4 million de lits ont été rappelés au Canada au cours des deux dernières années.

Santé Canada a analysé 160 plaintes depuis janvier 2008.

Pour en savoir davantage : www.protégezvous.ca/rappels ou www.canadiensensante.gc.ca

Toujours dans la même édition, celle de juillet, vous découvrirez d’autres infos pertinentes en page 30 sur les lits d’enfant. D’autres modèles ont fait l’objet de rappels récemment, comme celui de Graco fabriqué par Lajobi.

Tout juste à côté apparaît de l’info sur le danger que représentent certaines chaises hautes et stores romains (un enfant peut s’étrangler avec le cordon).

Tant qu’à y être, si vous êtes un amateur de vin, vous apprendrez que le vin de dépanneur n’est pas si mauvais que ça, affirment les experts de Protégez-vous.

Le rappel de lits d’enfants s’ajoute à ceux des laveuses frontales et des lave-vaisselle dont j’ai parlé récemment. Pour y avoir accès, cliquez dans la section Trucs et cocooning ou tapez Casarazzi suivi des mots lave-vaisselle et laveuses frontales.  

     

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone