De l’insolite à Bruxelles

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Si vous planifiez un voyage en Belgique cette année, mettez la main sur le titre: Bruxelles surprises 500 coups de cœur, de Derek Blyth.

Le chiffre cinq structure le livre. Les cinq restaurants les plus renversants, les cinq bars les plus cools, les cinq cafés les plus romantiques, les cinq architectures les plus stupéfiantes, les cinq hôtels les plus design et ainsi de suite.

L’auteur empile cinq coups de cœur par thème pour un total de 500 coups de cœur.  Les passionnés d’immobilier et d’habitation, ce que vous êtes sûrement, trouveront dans ce petit bouquin beaucoup de matière en architecture et en décoration inusitées.

Bruxelles est l’une des capitales mondiales de l’Art nouveau. Rien de flamboyant comme les œuvres de Gaudi à Barcelone, mais le détour vaut la peine.

Des édifices du style Art nouveau jalonnent des rues entières. On y croise des balcons en fer forgé et des portes sculptées. Bruxelles renfermait environ 1000 constructions d’Art nouveau au tournant des années 1900. Plus de la moitié ont disparu.

L’auteur vous guide vers des intérieurs inusités, comme cet hôtel qui comporte une fresque différente pour chacune de ses 287 chambres, ou ce resto qui renferme neuf librairies avec un thème et décor propres à chacune, ou ce café au mur couvert de coussins évoquant des images digitales, ou ce bar offrant sept ambiances différentes, ou cet autre dont le bar même est en forme de courbe incrustée de mosaïques rappelant un tantinet les œuvres de Gaudi.

L’auteur suggère le «grenier époustouflant» du musée Horta et le palais de justice, certainement unique au monde. Il est monstrueux.

Paraît aussi que la rue de la Cigogne avec ses maisons à pignons à échelons datant des années 1600 est un attrait touristique en soi.

Pour terminer, un belgicisme pour vous faire sourire. Le mot «kot» signifie chambre d’étudiants dans la bouche des étudiants belges francophones. C’est un emprunt à un mot néerlandais qui veut dire «taudis ou mansarde.»

Bon voyage et ramenez-nous vos propres coups de cœur.

Référence:

-Bruxelles surprises 500 coups de cœur, Derek Blyth, Mardaga, Bruxelles, 2013, 251 pages
-Wikipedia français aux articles Bruxelles et Art nouveau

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone