Lieu de résidence: les jeunes professionnels boudent le Québec

 

Victoria en Colombie-Britannique est la ville la plus « hot! » au Canada pour un jeune professionnel voulant construire sa maison dans une ville branchée pour y élever sa famille et y faire carrière. Dans l’ordre suivent Ottawa, Vancouver, Kingston et Halifax. L’Ontario et la Colombie-Britannique raflent donc le gros lot avec deux villes chacune parmi les cinq premières.

Au sein des dix premières places, l’Ouest canadien avec cinq villes et l’Ontario avec quatre reçoivent la grosse part du gâteau. Le Québec est exclu et les Maritimes ne comptent qu’une seule ville.

C’est du moins ce qui ressort d’une enquête menée par l’organisme Next Generation Consulting (NGC) visant à établir la liste des 27 meilleures villes canadiennes pour les jeunes professionnels de la nouvelle génération. Ce palmarès appelé « Next cities » comprend des villes de 100 000 habitants et plus.

L’Ontario sort grande gagnante avec un total de dix villes sur vingt-sept. Où se situent les villes du Québec? Montréal est au 16e rang (derrière Thunder Bay et St-Jean au Nouveau-Brunswick!), Québec 19e, Sherbrooke 21e, Trois-Rivières 26e et Saguenay 27e. Deux grandes absentes : Laval et Longueuil, deux villes de banlieue.   

Comme base pour son étude,  NGC a observé les comportements des 20 à 40 ans en termes de résidence et de déménagement depuis 1998.

« Le fait d’être uniquement le lieu de vie le moins cher, ou la ville proposant le plus de postes de travail ne constitue pas une stratégie sur le long terme vis-à-vis des actifs », affirme Rebecca Ryan, fondatrice de NGC. « Bien que les emplois soient importants, explique-t-elle, la nouvelle génération est passée maître dans la sélection de leur lieu de résidence. Ils analysent soigneusement les facteurs de qualité de vie tels que le temps qu’ils vont passer sur la route pour aller et venir vers leur lieu de travail, s’ils peuvent habiter près d’un parc ou d’un site de randonnée et si le centre-ville reste ouvert après cinq heures.

Pour le palmarès complet et d’autres infos :    http://nextgenerationconsulting.com/consulting/next-cities/

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone