L’hypothèque mise à nu!

Les fameuses hypothèques! Pas toujours facile de s’yretrouver. Le néophyte qui finance sa première maison se gratte le coco,perplexe, tandis que le propriétaire qui doit renégocier son prêt hypothécairese crispe juste à y penser.

Il existe un document de vulgarisation: L’ABC des prêtshypothécaires que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)vient tout juste de mettre à jour.

« Le marché financier est complexe; c’est pourquoi nousnous efforçons de mettre au point des outils et des ressources faciles àutiliser et à consulter », affirme la commissaire de l’ACFC, Ursula Menke. « Nous ne répéterons jamais assez à quelpoint il est important de comparer ce qui est offert sur le marché avant designer un contrat hypothécaire. L’ABC des prêts hypothécaires comprendtoute une gamme de renseignements objectifs qui aideront les consommateurs àfaire des choix éclairés en matière d’hypothèques. »

Le document s’adresse aussi au propriétaire songeant àemprunter sur la valeur nette de sa propriété ou à devancer le remboursement deson hypothèque.

Au fait, l’ACFC revient avec les trois conseilsclassiques pour vous aider à vivre en harmonie avec votre banquier. Ilfaut rembourser son hypothèque rapidement, il faut se faire un coussinfinancier pour affronter les circonstances indépendantes de notre volonté et ilfaut surtout comparer les offres du marché avant de prendre une décision.

Comment s’y prendre? Vous trouverez les réponses dans l’ABCdes prêts hypothécaires.

Une calculatrice interactive est disponible à l’adresse monargentmesoutils.ca

Aujourd’hui avec le Web, on n’a plus de prétexte pourinvoquer l’ignorance en matière de financement hypothécaire.

Juste sur ce blogue, j’ai écrit une dizaine de billetsreliés à la vulgarisation de l’univers hypothécaire. Promenez-vous dans lasection Maisons et condos et gâtez-vous!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone