L’heureuse gagnante est une maison de Dorval

Voici les cinq maisons finalistes au concours annuel La maison coup de cœur organisé par Héritage Montréal. Le public a finalement opté pour la maison située au 890, chemin du Bord-du-Lac à Dorval,que l’on voit sur la première photo.

« Le territoire montréalais regorge de trésors architecturaux. Ces maisons,comme celle que nous honorons aujourd’hui, sont des témoins de notre passé, de l’histoire de ceux qui ont façonné notre architecture et notre mode de vie. Ces bijoux confèrent à Montréal un visage unique, distinctif que l’on aime découvrir et redécouvrir. Je remercie tous ceux et celles qui s’engagent dans la conservation du patrimoine, les partenaires, notamment Héritage Montréal,les arrondissements et les villes liées », a déclaré Helen Fotopulos du comité exécutif de Montréal en annonçant le choix du public vendredi dernier.
La maison gagnante se fera donc appeler la plus belle des belles montréalaises de l’année d’ici le prochain concours. Elle doit sûrement sa victoire à son toit mansarde à quatre versants, à ses ouvertures symétriques, à sa porte avec baldaquin circulaire et à ses lucarnes ornées de frontons en saillie du toit,tel que décrit par le communiqué de presse. Construite en 1916, la résidence appartiendrait au style Second Empire.
Rappelons que le vote était celui du public qui était invité à se prononcer pour l’une des cinq maisons finalistes présélectionnées parmi les 24 propriétés lauréates d’un Prix émérite du patrimoine 2010, décerné par un jury d’experts en architecture dans le cadre de l’OPAM. Selon le communiqué de presse, 15 000bulletins de vote ont été dépouillés.
L’Opération patrimoine architectural de Montréal a été mise sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal il y a 20 ans. Le concours de La maison coup de cœur est organisé en collaboration avec Historia, La Presse et The Gazette.
Pour en savoir plus long sur le concours ou les prix gagnés par les finalistes: www.operationpatrimoine.com ou 514 872-4192.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone