L’escargot d’or

L’un de nos édifices préférés. Il est magnifique. Il se trouve à Jakarta, capitale de l’Indonésie. A-t-il un équivalent ailleurs dans le monde? Ce serait surprenant. On aime l’idée selon laquelle les bâtiments les plus beaux au monde sont uniques, peu importe leur dimension. Comme les arbres et les êtres humains, il n’y en a pas deux pareils.

Pouvez-vous deviner le nom de l’édifice? On vous donne un indice: il s’agit d’un mollusque. Vous donnez votre langue au chat? Il s’appelle Golden Snail en anglais, ce qui se traduit par escargot d’or.
Il s’agit du théâtre IMAX situé dans un parc de l’est de Jakarta. Le parc est un microcosme de l’architecture indonésienne. Avec ses centaines d’îles dispersées aux quatre coins de la mer, l’Indonésie renferme des architectures très différentes.

Escargot d'or. Photo Arry F Firdaus (Wikipedia)

Le propre de notre édifice ne tient pas juste à son design. L’architecte qui l’a conçu s’est inspiré d’une légende célèbre en Indonésie: celle de Keong Emas, qui signifie escargot d’or en indonésien.

Un roi jaloux enlève l’épouse d’un prince car il est tombé amoureux d’elle. Le dieu Batara Narada, prenant la pauvre femme en pitié, la transforme en escargot d’or. Le dieu demande à l’escargot de suivre une rivière afin de retrouver le mari de la princesse.
Une veuve pêchant le long de la rivière remarque l’escargot et l’emmène chez elle comme animal de compagnie. Elle le dépose dans un vase.

L’escargot lui porte chance. Au retour de sa partie de pêche quotidienne, la veuve voit de merveilleux plats sur la table, les travaux ménagers accomplis et d’autres surprises. C’est comme ça jour après jour. La chance ne dérougit pas.

Curieuse de savoir qui est l’auteur, elle fait semblant de partir un matin vers la rivière mais revient aussi vite et se colle le long du mur extérieur de la maison. Elle pose l’œil contre une fissure. Elle voit une belle princesse sortir du vase et accomplir tous les travaux. La veuve se précipite dans la maison, fracasse le vase et fait de la princesse sa fille.

Cherchant sa bien-aimée de village en village, le prince aboutit à la maison de la veuve et retrouve sa femme. Le couple retourne à leur royaume,  emmenant la veuve avec eux.

Une deuxième version veut que la princesse ait été transformée en escargot d’or par une sorcière qui voulait lui voler son mari.

Selon une troisième version,  la princesse a trébuché sur l’escargot et brisé sa coquille. Là commencèrent tous les malheurs. La  légende appartient au folklore de l’île de Java.

Existe-t-il au Québec un édifice dont l’architecture s’inspire d’une légende québécoise?
(Source : Wikipedia)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone