iStock

Les tendances déco en 2016

Vous faites partie de ceux et celles qui aiment se brancher sur les tendances en cours? J’ai fait un tour d’horizon pour vous parmi les décorateurs professionnels.

La chroniqueuse Chantal Lapointe de chez Casa dévoilait ses prévisions dans le Journal 24h, édition du 14 janvier. Elle compte cinq tendances dont je ne vous rapporte que l’essentiel:

  1. le minimalisme scandinave (aires ouvertes, meubles simples, couleurs douces et sobres, présence de cuir et de fourrure);
  2. la vie en vert (végétation intérieure abondante et retour en force de la couleur verte);
  3. le métal et les imprimés (présence forte de l’or, du cuivre et du laiton, papiers peints aux motifs exotiques, céramiques truffées de figures de géométrie);
  4. les mariages modernes (retour des formes modernes classiques);
  5. le désir d’authenticité (produits locaux, meubles artisanaux, tapis en fibres naturelles, bois brut, marbre blanc partout).

D’autres prédictions de Mme Lapointe concernent le mobilier, la cuisine, les styles et un certain retour à l’enfance.

iStock
iStock

Le magazine Chez Soi regroupe les tendances 2016 sous quatre thèmes:

  1. l’épique (luxe et l’exclusivité) se traduira par des motifs du Golfe persique, les couleurs bleu et or et l’utilisation des technologies de pointe pour évoquer un look d’autrefois;
  2. le regard (jeu avec les époques) se révélera par des lignes courbes, des figures géométriques, des teintes démodées comme le rose poudré et un duel entre le fond et la forme;
  3. l’équipe (esprit sportif et communautaire) où s’épanouiront les grandes surfaces de couleurs et les motifs asiatiques, les teintes des années 70 et la fusion entre l’esprit communautaire et l’urbanisme idéalisé;
  4. le désert (méditation et solitude) mettra en relief «disques solaires et silhouettes de plantes séchées, couleurs vitaminées et très contrastées, vie nomade et sédentarité.»

Du côté du magazine Les idées de ma maison, édition janvier février 2016, les experts misent sur une cuisine minimaliste et aérée tandis que le rustique nous fera voir des affrontements entre différentes époques. Le marbre et ses imitations effectueront un retour en force, contrairement aux matériaux froids qui, eux, perdront la faveur des consommateurs.

Côté salle de bain, le bois blond sera fort populaire suivi de la céramique géométrique. L’inox brossé et la céramique douze par douze subiront un recul.

La salle de séjour verra apparaître entre autres les chaises longues et les punch de couleur alors que les unités murales céderont leur place.

La chambre, quant à elle, bénéficiera d’un apport accru des textures naturelles. Le métal par contre sera en régression.

Si vous aimez la déco avant-gardiste et un brin underground, donc très originale, jetez un coup au magazine européen Résidences Décoration. La meilleure façon de parler de ses prévisions 2016 est d’énumérer les noms d’objets très design évoqués par le magazine: l’attrape-regard, la rabbit lamp, la pig table et le lampadaire horse. On aborde aussi les finitions d’orfèvre et les effets miroirs. Si jamais le design innovateur vous intéresse.

Reste à voir ce que sera vraiment 2016.

Photos: iStock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone