Les propriétés de Charles Aznavour

Les Éditions Exclusifs
Les Éditions Exclusifs

Bono de U2 et Madonna comptent parmi ses admirateurs. Aux yeux de plusieurs, il est le meilleur chanteur de variétés du XXè siècle, bien avant Frank Sinatra. Récemment, il triomphait sur une scène à Los Angeles. Son nom : Charles Aznavour. Son âge: 90 ans.

Sa liste de prix, de trophées et de distinctions internationales serait si longue que la dresser serait vraiment fastidieux. Limitons-nous à ce qui nous intéresse : les maisons de Charles Aznavour.

Le chanteur français et son épouse terminaient récemment la rénovation d’une villa près du Lac Leman, en Suisse, dans un petit village de 3200 habitants. Quelque chose de modeste, semble-t-il, une construction à deux niveaux.

Le couple fait également construire une villa sur le même terrain. C’est pour le fils cadet, Nicolas Aznavour. Une piscine séparera les deux propriétés.

Selon l’auteure du bouquin: Charles Aznavour une légende hors du temps, «le couple Aznavour a plusieurs fois changé de domicile ces dix dernières années.  Jusqu’à présent,  ces errances étaient cependant limitées au canton de Genève.  Une région chère à son cœur que Charles avait surnommée : mon Paris en province et dans laquelle il résidait depuis de 35 ans.»

Concernant leur nouvelle villa près du lac Leman, sa femme Ulla déclare : «Nous serons très bien ici, grâce notamment à la proximité du lac. Nous pourrons promener nos chiens en toute tranquillité.»
Charles Aznavour possède également depuis 20 ans une propriété de 40 000 mètres carrés à Mouriès, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On la surnomme la maison des oliviers car le chanteur fabrique sa propre huile d’olive. Nous y reviendrons dans le billet demain.

Un jour, il a convoqué les journalistes à visiter sa propriété. «De la bibliothèque, on passe à son bureau, écrit l’auteure du livre, grand comme une cathédrale avec des disques d’or sur les murs, des photos, un piano blanc relié à un ordinateur, une table de plusieurs mètres, des canapés profonds, un fouillis de papiers et un fauteuil de massage pour le mal au dos.»

La visite s’est terminée sur le refuge d’Aznavour dans une aile de la maison où le chanteur s’enferme immédiatement après le petit déjeuner pour travailler. Car, semble-t-il, il travaille encore au-delà de quinze heures par jour.

La fortune d’Aznavour s’établirait à près de 145 millions d’euros. Des investissements importants en immobilier sont l’un des vecteurs cette fortune.

Le bouquin: Charles Aznavour une légende hors du temps, couvre tous les pans de la vie du chanteur : ses débuts dans le milieu artistique, sa relation avec Édith Piaf, sa famille, son admiration pour Charles Trenet et son amour pour la vie. Et bien d’autres sujets. C’est à lire.

On revient avec Aznavour demain.

Référence:
Charles Aznavour, une légende hors du temps , biographie, Claire Lescure, éditions Exclusif, collection Privée, 2013, 247 pages

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone