Les portes et fenêtres PVC/vinyle récoltent des fleurs

L’Association canadienne de l’industrie des plastiques a trouvé un allié pour promouvoir les fenêtres PVC/vinyle : le designer* montréalais Piero Facchin. Dans un communiqué, il livre ses impressions et explique son choix artistique, économique et écologique.

Studioprofil Architecture Design - Piero Facchin (Groupe CNW/Association canadienne de l’industrie des plastiques)

Ce designer de plus de 30 ans d’expérience a jeté son dévolu sur les fenêtres PVC/vinyle. «Avec la technologie évoluée actuelle, les options de conception sont illimitées, affirme Facchin. Des effets spéciaux comme des finis en imitation de bois sont tellement réels qu’il est presque impossible de faire la différence. », propos vérifiés lors de sa collaboration avec l’architecte lavallois Fulvio Febbo. Ils avaient choisi une imitation de chêne en PVC pour les fenêtres d’une grande maison.

Le vrai bois stratifié est aussi utilisé sur les surfaces intérieures. Il donne un coup d’œil riche et recherché. En outre, d’autres matériaux comme de l’aluminium noir sur les surfaces extérieures peuvent être employés.

Je vous invite à regarder sur votre chemin la différence entre des finis extérieurs blanc, brun foncé ou noir. Vous nous direz si le foncé offre un look plus chic. Par contre, les teintes plus rougeâtre ou jaunâtre colleraient à des styles plus jeunes, plus campagnards, plus victoriens ou plus flyés. «Comme le pigment est intégré dans l’ensemble du cadre de la fenêtre, ce dernier n’a jamais besoin d’être peint, économisant de l’argent et réduisant l’impact continu sur l’environnement », relate le communiqué.

«Les portes et fenêtres en PVC sont bonnes pour l’environnement car elles ne requièrent presque aucun entretien, permettent de nombreuses décennies d’utilisation et peuvent être recyclées à la fin de leur vie utile», conclut Facchin.

Par ailleurs, elles ne sont plus de «vraies passoires», ajouterais-je. Les verres thermos et l’unité thermique Energy Star vous font économiser jusqu’à 10 % de vos frais de chauffage, peut-on lire sur le site de Portes et fenêtres Nouvel Horizon. Croyez l’expérience de plusieurs propriétaires, vous n’économiserez pas si vos fenêtres sont mal installées. Prenez le temps de vérifier les références des installateurs et ce, même s’ils ont beaucoup d’expérience.

*On se rappelle qu’un designer va au delà de la décoration et de l’esthétisme. Sa créativité et son savoir misent sur la fonctionnalité des divers éléments de la pièce (voir billet du mois d’août dernier : Designer ou décorateur).

Sources :

Référence : Piero Facchin de Studioprofil Architecture Design.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone