Les pieds de votre maison sont-ils au chaud?

Au cours des derniers hivers, peu à peu, est apparue une toute petite fissure sur un coin de la fondation de votre maison.

Vous vous dites: elle est minuscule, donc inoffensive. Et vous passez à autre chose.

C’est une erreur grave car vous vous retrouverez devant un problème de structure qui nuira à la stabilité de votre maison. Par conséquent, sa valeur de revente en sera affectée.

D’où vient cette fissure? Pourquoi la fondation de la maison se fendille? Pouvez-vous y faire quelque chose?

iStockphoto
iStockphoto

Le phénomène du gel et du dégel est souvent la première cause. Tout dépendant de la région du Québec où se situe le bâtiment, la profondeur des semelles sous les murs de fondations varie. Donc, lorsqu’on procède à des travaux autour des murs de fondation, il faut toujours garder à l’esprit de se protéger contre le gel.

Une fois la fissure visible, comment faire pour stopper la dégradation?

Il faut fixer la fissure. Pour y arriver, plusieurs entrepreneurs suggèrent l’installation de deux plaques d’acier, ancrées au mur de fondation, dans la partie supérieure et dans la partie inférieure. Ensuite, on injecte un produit dans la fissure afin de combler tous les espaces dans le béton. Les composantes de ce produit varient selon la dimension de la fissure.

Une fois le produit injecté, vous devez vous assurer que le béton qui se retrouvera sous la surface du sol soit entièrement étanche. À ce moment-là, l’installation d’une membrane imperméable s’impose.

Jusqu’ici, tous ces travaux avaient pour but de réparer les dommages déjà visibles, mais ils ne préviennent pas le gel et le dégel qui atteignent les semelles de nos maisons. Pour y parvenir, l’une des solutions consiste à installer des panneaux d’isolant rigides pour ériger une barrière entre nos froids rigoureux et les bases de la maison.

La morale de l’histoire? Il faut tenir bien au chaud les petits pieds de votre maison, c’est-à-dire les semelles, pour mieux affronter la saison froide.

S’informer auprès d’un quincaillier au sujet du produit à injecter, de la membrane et des panneaux d’isolant.

Le croquis ci-dessous nous montre comment procéder :

Plan Sol Casarazzi renovation
Casarazzi

 

Photo : iStockphoto LP

Croquis : Casarazzi

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Une réflexion sur “ Les pieds de votre maison sont-ils au chaud? ”

Les commentaires sont fermés.