Les pieds bien au chaud !

Est-ce nécessaire de tout savoir et de tout comprendre dans la vie ?

Source: iStockphoto LP

Moi, ce que je veux, c’est un plancher chauffant sur lequel mes petits pieds seront bien au chaud quelle que soit la saison.

Et nous voilà partis à la recherche d’informations! On entre dans un premier magasin.

Un vendeur s’approche et, dans un élan de passion, il m’ouvre toute grande la porte de ses connaissances sur le sujet.

Il mentionne que, il y a bien longtemps, les Romains et les Coréens utilisaient des systèmes à air chaud permettant de faire circuler la chaleur sous les planchers.

Aujourd’hui, des systèmes de plus en plus sophistiqués s’offrent à nous. Le vendeur nous parle du fait que les planchers chauffants peuvent être de type solaire, électrique ou à air.

Il ajoute qu’on devrait appeler ça un plancher radiant, car c’est le fait que la température du plancher soit plus élevée que celle de la pièce ambiante qui contribue au phénomène d’irradiation des ondes de chaleur vers les murs, les objets et le plafond.

Il parle tellement le vendeur! Il attire mon attention sur la popularité croissante de ce type d’installation. Les gens aiment bien le confort que ce chauffage procure, surtout dans la salle de bain et au sous-sol, dit-il.

C’est exactement ce que nous souhaitons !

Par contre, il nous dit de faire attention au plancher de béton du sous-sol car, s’il n’est pas correctement isolé, nous chaufferons le sol en même temps que la pièce, augmentant du même coup les frais de chauffage.

Et justement, il nous mentionne que dans la revue Protégez-vous de janvier 2011, on indiquait que ce type de chauffage n’est pas toujours des plus économiques, que certaines précautions sont à prendre.

iStockphoto LP

Après plus de 20 minutes d’écoute polie, j’ose demander ce que je dois faire pour obtenir un plancher chauffant dans ma maison. Est-ce que je peux l’installer moi-même  ou ai-je besoin d’experts ?

Oui, répond-il, on peut effectuer une bonne partie du travail soi-même, surtout si l’on choisit le filage électrique. Bien que simple, cette technique demande néanmoins de la patience et de la précision.

Par ailleurs, il me fait prendre conscience que l’accompagnement d’un professionnel permet souvent d’économiser du temps, tout en évitant certaines erreurs qui deviennent parfois onéreuses. En revanche, il est obligatoire d’avoir recours au service d’un électricien pour effectuer le raccordement électrique.

Il finit par me conduire devant le matériel requis pour effectuer cette installation. Les explications relatives à certains produits me font prendre conscience que je dois bien réfléchir avant d’effectuer les achats imposés par un tel projet.

Ouf ! Retour à la case départ, mais avec une panoplie de dépliants explicatifs de différentes options disponibles.

Il n’est pas nécessaire de tout savoir, mais franchement, plus on en sait, mieux nous sommes outillés pour prendre des décisions éclairées.

Vive la compétence de ces vendeurs patients et passionnés !

Références : Protégez-vous.ca

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone