Les meilleurs barbecues

C’est le titre d’un article de Protégez-vous de l’édition de juin. Comme d’habitude, les experts en analyse du magazine de protection des consommateurs ont passé en revue différents types de barbecues offerts sur le marché. Il en existerait environ 150.

Protégez-vous en a passé une douzaine au crible dans une fourchette de prix variant entre 200 et 1000$. Parmi les modèles analysés figurent le Master Chef, le Char-Broil, le Kenmore, le Napoleon P450RBPSS-9, le Uniflame, le Broil-Mate, le Weber et plusieurs autres.

Deux critères de sélection à retenir: la qualité des matériaux et les options offertes avec le modèle. Ce sont les deux principaux facteurs qui déterminent les prix. Le niveau de chaleur que procure le modèle n’a aucun rapport avec le prix. La puissance calorifique est à peu près égale pour tous les appareils.

Des lacunes ont été observées entre autres au niveau de la précision des thermomètres, de l’uniformité de la chaleur, des dispositifs d’allumage et de sécurité.

Un tableau des points forts et des points faibles de chaque modèle aide le lecteur à mieux se retrouver.

Saviez-vous qu’un total de 13 millions de cas de toxi-infections alimentaires ont lieu chaque année au Canada? L’une des grandes responsables serait la cuisson insuffisante des aliments. Protégez-vous livre dans son numéro le degré de cuisson parfaite pour différents types de viande.

Le conseil de base : on n’achète pas n’importe quel barbecue. On achète un modèle qui convient à nos besoins et non pas à ceux du voisin. Un conseil qui s’applique d’ailleurs à tous les biens de consommation qu’on achète.

Si la mentalité barbecue typiquement québécoise vous intéresse, lisez le billet Fais-moi un barbecue au http://espace.canoe.ca/group/trucscocooning/blog/view/452892. Vous ferez connaissance avec le Colombien Carlos.

Pour le côté hygiène, consultez le site www.hc-sc.gc.ca/food-aliment.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone