Les maisons sur pilotis, la Suisse et Brad Pitt

    

 

Imaginez le feeling! Vous vous réveillez le matin avec la rumeur de la mer….sous votre lit! La mer pas juste devant, mais la mer en dessous de vous!

Le soir, c’est pareil. Vous vous endormez en écoutant l’eau clapoter. Et le jour, si vous êtes du type cocooning,  vous lisez le dernier roman de Dan Brown ou un Harry Potter avec la musique de l’eau au creux l’oreille. Un seul type d’habitation peut vous procurer cette sensation : la maison sur pilotis.

Des milliers et des milliers et des milliers de gens vivent sur l’eau à longueur d’année. Ce n’est pas le film Waterworld (Un monde sans terre) avec Kevin Costner, mais c’est juste une coche en dessous. Ces gens vivent surtout dans les îles du Pacifique, dans l’Océanie et dans des pays comme le Vietnam et la Thaïlande. On en retrouve aussi au-dessus des marécages au sud de l’Irak et dans quelques pays d’Afrique.

Dans notre dernier billet, nous avons vu qu’une bonne partie de Venise est bâtie sur des pilotis, quoique la Cité des Doges ne soit pas à proprement parler une ville construite sur l’eau.

La plupart des maisons sur pilotis sont construites sur l’eau par contrainte. Souvent, ce sont des propriétaires trop pauvres pour s’offrir une habitation décente. Parfois, il s’agit de gens vivant au même endroit génération après génération car, vu la proximité de la mer et les risques d’inondation, ils se doivent d’habiter une maison surélevée.       

Voulant venir en aide aux sinistrés de La Nouvelle Orléans après le passage de l’ouragan Katrina, l’acteur Brad Pitt a lancé l’opération « Make it right » dont le but est de construire des maisons sur pilotis dans le quartier Lower 9th Ward (deuxième photo). Il s’agirait apparemment de duplex. Un design tout à fait particulier permettra aux propriétaires de s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes comme l’humidité excessive et la chaleur écrasante.  

Aussi, les architectes ont conçu des sortes de vérandas pour rapprocher les propriétaires de la rue, carrefour social des habitués du quartier. Naturellement, ces maisons sur pilotis fonctionneront en grande partie grâce à l’énergie solaire. Si tout va bien, 150 habitations du même type seront érigées. Intrigué? Le site Make it right vous en apprendra davantage sur le projet.

Les duplex de Brad Pitt sont construits sur pilotis que par mesure de prévention face aux ouragans à venir, donc sur la terre ferme, comme ces milliers de maisons de par le monde élevées sur pilotis à proximité de la jungle pour échapper aux rats et aux bêtes sauvages.

Des maisons s’élèvent aussi sur pilotis parce qu’elles se retrouvent sur un terrain en pente, comme sur les flancs d’une montagne par exemple, ce qui offre au propriétaire une vue splendide sur les alentours.

Avez-vous déjà eu le fantasme de construire une maison sur pilotis au-dessus d’un lac? Il y a un lac pour six personnes au Québec! Ce n’est pas l’eau qui manque! Les lois en matière d’environnement au pays l’autorisent-elles? Faudrait voir!

Mais en naviguant sur le Web, je suis tombé sur un projet qui se déroule en Suisse, dans le canton de Lucerne (première photo). Un groupe de flyés construit trois maisons au-dessus d’un lac près du village de Wauwil. Jusque-là, ça va! Mais il s’agit d’une copie conforme au modèle utilisé à l’âge de pierre. C’est pourquoi des archéologues participent au projet destiné au tourisme.    

En attendant, si vous voulez satisfaire votre fantasme de dormir sur l’eau, il y a toujours Bora Bora en Polynésie française, très couru par les adeptes des maisons sur pilotis (troisième photo).

Mais si l’envie de vous offrir une maison sur pilotis sur un terrain en pente vous titille, visiter le site www.technopieuxfrance.com  Des internautes y échangent de l’information avec des spécialistes sur le sujet. Au surplus, en tapant les mots « construire maison sur pilotis » sur votre clavier, vous découvrirez un tas de sites intéressants.

Pour la petite histoire, j’ai appris que le nom du pays d’Hugo Chavez, le Venezuela, signifie « Petite Venise ». Les premiers Européens à mettre le pied sur le territoire avaient été impressionnés par les premières maisons sur pilotis qu’ils voyaient de leur vie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone