Les loyers les plus bas sont au Québec

Moins de monde dans les immeubles locatifs, plus de monde devenu propriétaire. C’est ce que révèle la dernière enquête de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) sur le marché de la location.

Fallait s’y attendre vu les taux d’intérêt exceptionnellement bas. Des jeunes couples, et peut-être une poignée de baby boomers se réveillant à la dernière minute à l’arrivée des vieux jours, ont sauté sur l’occasion de devenir propriétaire pour pas cher.

La SCHL ajoute deux autres facteurs : l’attrait des copropriétés (condos) et la construction d’immeuble locatifs qui aurait entraîné un léger surplus de l’offre sur la demande.

Les chiffres maintenant: le taux d’inoccupation moyen des appartements locatifs dans les 35 grands centres urbains du Canada est passé de 2,7 % en avril 2009 à 2,9 % en avril 2010.

Mais la grande surprise est que la ville de Québec a le taux d’inoccupation le plus bas au pays : 0,4%. Ce ne serait pas exagérer de dire que Québec flirte avec une pénurie de logements à louer. Si vous devez trouver un appartement au royaume de Régis Labeaume, va falloir se lever de bonne heure!

Du point de vue des provinces, c’est pratiquement la pénurie au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les loyers moyens supérieurs à 1000$ par mois pour les appartements dotés de deux chambres se trouvent à Vancouver, Toronto, Calgary et Ottawa. Ce sont loyers les plus chers au pays.

Où sont les loyers les moins chers dans les 35 grandes agglomérations urbaines? Au Québec encore une fois: Saguenay (522 $), Trois-Rivières (531 $) et Sherbrooke (556 $).

Les économistes sont loin de charrier quand ils affirment que le Québec est une province qui s’appauvrit.

En général, l’enquête portait sur les immeubles comptant au moins trois appartements ou logements en rangée locatifs et ne visait pas les appartements en copropriété, maisons individuelles, logements jumelés, duplex et appartements accessoires offerts en location.

Pour lire tous les résultats de l’enquête :

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/inso/sapr/co/2010/2010-06-15-0815.cfm

ou www.schl

La prochaine enquête aura lieu en décembre.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone