Les livres s’éparpillent

iStockphoto
iStockphoto

Comme vous l’avez vu dans le billet L’art de décorer avec des livres, le livre en tant qu’accessoire décoratif va bien au-delà des arrangements classiques. Nous sommes loin de la bibliothèque réduite à son rôle de meuble pratique ou de la bibliothèque artisanale faite de briques, de planches et de blocs de béton.

Des paniers et même des coffres débordant de livres font dans l’esthétique s’ils sont déposés à des endroits appropriés: près de la baignoire, au pied du lit, près de la table dans la salle à manger ou bien en vue dans la salle de séjour.

Un classique: combiner le livre avec divers objets sur les rayons d’une bibliothèque. Ces objets reflètent souvent la passion du propriétaire: bateaux et trains miniatures, plantes, objets artisanaux, jouets, masques, photos de voyage.

Un livre placé près d’un objet, ailleurs que dans une bibliothèque, peut créer un accessoire décoratif : près d’un sablier, d’un bougeoir ou d’un bibelot.

La photo ci-contre où l’on voit une feuille verte entre deux livres témoigne des jeux infinis que l’imagination humaine peut créer avec un simple objet. Tout comme la photo où l’on voit les pages ouvertes d’un livre se refléter sur une surface laquée. Cela donne un effet miroir.

iStockphoto
iStockphoto

Je me rappelle avoir aperçu sur un rayon de bibliothèque un bouquin qui, de mémoire, portait le titre L’art de vivre. Collé contre lui se trouvait un crâne. Comme jeu visuel, c’était génial. Je crois qu’il s’agissait d’une photo du célèbre photographe Antoine Désilets, prise chez la chanteuse Michèle Richard.

Aperçu dans un livre de décoration: les rayons de la bibliothèque ondulant comme des vagues. L’effet était ahurissant. Idéal pour une pièce à l’allure vintage ou même dans une déco lounge.

iStockphoto
iStockphoto

Vous aimez les pièces anarchiques? Gâtez-vous! Les livres savent causer le désordre sans tomber dans le bric-à-brac. Ils vont se faire un plaisir de vous aider. Ils ne demandent que ça.

Photos: iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone