Les intentions d’achat bondissent à Montréal

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Le sondage 2014 de BMO Banque de Montréal sur la confiance dans le marché de l’habitation nous réserve son lot de surprises. Nous apprenons que:
-Les intentions d’achat ont bondi à Montréal, où 63 % des répondants ont l’intention d’acheter une propriété dans les cinq prochaines années – une hausse de 13 points par rapport à l’an dernier.

C’est plus fort qu’à Toronto, Calgary, Vancouver ou dans les provinces de l’Atlantique. Ce qui fait dire à Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « L’amélioration de la confiance à Montréal devrait aider à absorber un léger excédent des stocks d’appartements en copropriété sur ce marché. »

  • Globalement, les intentions d’achat sont les plus élevées chez les jeunes Canadiens. Les trois quarts (75 %) des répondants de 18 à 29 ans ont l’intention d’acheter dans les cinq prochaines années, tout comme 67 % des propriétaires de 30 à 39 ans.Tandis que plus de la moitié (54 %) qui envisagent d’acheter une propriété dans les cinq prochaines années recherchent une maison, cette proportion est en baisse de 8 points par rapport à 2013. Les intentions d’acheter un appartement en copropriété sont en hausse de 5 points pour s’établir à 22 %.
  • À l’échelle nationale, une hausse de prix de 15 % réduirait de 8 points (de 44 % à 36 %) les intentions d’achat dans les cinq prochaines années, ce qui indique qu’il faudrait une forte hausse de la valeur des propriétés pour que les intentions d’achat à long terme diminuent sensiblement.
  • En moyenne, les propriétaires s’attendent à une hausse de 2,3 % de la valeur des propriétés dans la prochaine année et de 13,2 % au cours des 10 prochaines années.

Le sondage a été réalisé par la maison Pollara sous forme d’entrevues en ligne auprès d’un échantillon aléatoire de 1 006 propriétaires canadiens âgés de 18 ans et plus, menées du 17 au 22 mars 2014. La marge d’erreur est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
D’autres infos du sondage sont disponibles sur le site de BMO.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone