Les incontournables du rock and roll

Qui sait l’influence qu’auront les objets et l’ambiance de notre résidence sur le devenir de nos enfants? Quel souvenir voulons-nous que notre résidence laisse aux gens qui partagent notre vie?

On s’est demandé à quoi ressemble le décor des amoureux du rock and roll et des futurs rockers.

Guitare Rock Sofa ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto LP

Les incontournables :

  • le canapé en cuirette noir (cuir artificiel). Il est bas sur patte et résiste aux assauts des musiciens, chanteurs et danseurs de rock and roll.
  • les tabourets ronds recouverts de cuirette rouge et pivotant sur une base de métal. On les appelle les tabourets de snack bar. Je me rappelle, enfant, le plaisir de tourner sur place et la fierté de garder mon équilibre sur ces champignons au long cou.
  • les disques vinyles. Ils traînent dans un coin, dans un caisson ou sur un meuble car ils gagnent à être visibles. Ils peuvent aussi servir de rideau ou de séparation psychologique dans une pièce. On n’a qu’à les suspendre les uns après les autres avec du fil transparent. Ou suspendre un vinyle au bout d’un ruban métallique rouge, puis argent, puis turquoise.
  • les instruments de musique sont l’élément central. On parle de piano, batterie, percussions mais surtout de guitare électrique. On les voit partout.
Enfant Drum Rock ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto LP

On peut aussi se fabriquer un trophée musical en encadrant derrière un verre soit une guitare électrique gravée soit un disque vinyle avec une plaque, comme les vrais trophées.

Plusieurs accessoires évoquant le rock and roll rehaussent l’ambiance. Des lampes avec une guitare comme base. Des housses de coussin ou de couette comme celles chez Clément.ca avec les mots retro, attitude, rock, music mélangés à des écouteurs, des guitares électriques, des cassettes, des étoiles sur fond noir ou bleu ciel d’été. Autre exemple de motif : la guitare électrique devant le drapeau national du Royaume-Uni (Union Jack). Même si le rock and roll provient des États-Unis, avec les Chuck Berry et Elvis Presley entre autres, nos cousins anglais ont aussi laissé une trace indélébile avec les Beatles, les Rolling Stones et plusieurs autres.

Bricolage à faire avec votre jeune: découpez le profil d’une guitare électrique ou de votre jeune sautant avec son micro ou sa guitare dans un panneau de fibres durcies Masonite. Il ne lui reste qu’à le couvrir de peinture ardoise avec la couleur de son choix et à l’accrocher au mur. Les couleurs du rock and roll ne se limitent pas au noir, rouge, gris métallique et blanc. Le rose, le bleu et le turquoise sont aussi en vogue.

Guitare Rock Rose ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto LP

Le plus important, selon mon professeur de musique : laissez les instruments de musique à portée de main. Les enfants doivent s’amuser avec les sons avant de suivre des leçons, dit-il. Notre petit voisin Florentin n’a que 5 ans. D’un tempérament discret,  il se transforme littéralement en rocker dès qu’il a sa mini guitare électrique dans les mains. Il chérit cet instrument qu’il dépose dans son coffret après chaque utilisation. Devinez ce qu’il rêve de faire dans la vie?

Merci à Amélie de la boutique Clément à Québec.

 

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone