iStockphoto

Les imprimantes bâtiront des maisons

Si la tendance se maintient, viendra un jour où les maisons se construiront en une seule journée. Sans chantier, sans ouvrier, sans machinerie lourde. Une imprimante 3D de grande taille assumera le travail avec sa propre équipe. C’est déjà commencé d’ailleurs.

Vous avez un doute? Une entreprise des Pays-Bas se prépare à bâtir un pont au-dessus d’un des nombreux canaux d’Amsterdam à partir d’imprimantes 3D. Les imprimantes dessineront et produiront les matériaux tandis que des robots exécuteront le travail dans le canal.

«Ces robots, disposant de longs bras, «marchent» à travers le canal en glissant de chaque côté du pont, imprimant leurs propres structures de soutien alors qu’ils se déplacent dans l’air», lit-on dans l’article publié par Cyberpresse.

iStockphoto
iStockphoto

Les robots chaufferont le métal et dresseront la structure à l’aide d’un logiciel intelligent. Toute cette «équipe» montera pour la première fois dans l’histoire une infrastructure à l’échelle réelle sans le bras de l’ouvrier.

Nul besoin d’échafaudages puisque le robot s’appuiera sur la structure qu’il est en train d’imprimer. C’est à peu près le même principe qui sera utilisé lorsque les ingénieurs passeront des ponts aux maisons.

L’imprimante 3D est l’appareil qui permettra de bâtir des maisons réelles, c’est-à-dire en trois dimensions, d’où l’expression «impression tridimensionnelle». L’être humain dessine l’objet désiré à l’écran et l’imprimante se charge du reste.

iStockphoto
iStockphoto

L’objet se construit par couches qui se superposent. Ce peut être une maison en miniature, une paire de sandales, un sac, une pièce de moteur, une façade d’immeuble en miniature. Dans un laboratoire récemment, on a conçu deux prothèses pour un coq qui avait perdu ses deux jambes. Depuis, l’animal déambule comme si de rien n’était.

Ces petits miracles en laboratoire ne sont pas nouveaux. Ils sont même utilisés au cinéma. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils font leur entrée dans la vie de tous les jours. Des entreprises se spécialisent dans la fabrication d’objets domestiques avec l’aide d’une équipe de professionnels.

Bientôt, vous ferez appel à eux pour obtenir des ustensiles de cuisine, une poignée de porte, une nappe. Et vos enfants et petits-enfants réclameront des meubles faits sur mesure. Et puis des maisons. Et même de la nourriture.

Certains observateurs soutiennent que les gens téléchargeront leur maison et, grâce aux multiples possibilités d’Internet, une personne l’imprimera en 3D à l’autre extrémité.

iStockphoto
iStockphoto

La beauté de l’imprimante 3D, c’est qu’elle travaille avec tous les matériaux possibles ou presque: métal, plastique, céramique, bois. Cela ouvre les portes à la construction de maisons réelles.

Nous vous invitons à lire l’article du Huffington Post qui décrit très bien l’impact de la technologie 3D sur nos vies quotidiennes. Photos à l’appui.

Le regretté Jacques Parizeau l’a dit dans la dernière entrevue de sa vie accordée au journaliste François Lacombe: la technologie de l’imprimante 3D est la prochaine révolution technologique. Les pays qui la maîtriseront seront en avance sur le reste du monde.

Référence:

Wikipedia français à l’article impression tridimensionnelle

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone